Produits à recevoir
Les produits à recevoir sont en comptabilité des factures à établir qui ne concernent pas des clients mais d’autres créanciers de l’entreprise.
Un exercice se clôture à minuit d’un jour donné. A ce moment-là, des décalages existent nécessairement entre :
– les factures datées antérieurement à cette date de clôture (et qui sont enregistrées en comptabilité),
– les dates de livraison des produits ou prestations facturés.
Ainsi, plusieurs situations sont envisageables :
– une facture enregistrée en comptabilité concerne une prestation qui n’a pas encore eu lieu à la date de clôture,
– une prestation qui a eu lieu durant l’exercice clôturé n’est facturée que durant l’exercice suivant.
Au final, les opérations de cut-off visent à répartir les charges et produits facturés à une date proche de celle de la clôture entre les deux exercices susceptibles d’être concernés : l’exercice clôturé et l’exercice suivant. Or ces opérations de cut-off sont particulièrement importantes dans la mesure où elles impactes le compte de résultat, et donc le résultat fiscal qui sera soumis à des prélèvements obligatoires (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu de l’entrepreneur individuel).
Les produits à recevoir sont en comptabilité des factures à établir qui ne concernent pas des clients mais d’autres créanciers de l’entreprise.
Les charges à payer correspondent à des charges sans pièce comptable à la date de clôture que l’on incorpore cependant dans les comptes annuels.
Les factures à établir sont les factures de vente qui restent à émettre à la date de clôture, et qui doivent être intégrées dans les comptes (…)
Les factures non parvenues correspondent aux factures fournisseurs rattachées à l’exercice clôturé mais émises au début seulement de l’exercice (…)
Les charges constatées d’avance comptabilisées à la clôture limitent le résultat de l’année par le report de ces charges constatées d’avance sur (…)
De la définition des produits constatés d’avance découle leur comptabilisation à la clôture et l’extourne des produits constatés d’avance au début (…)