Forum écriture comptable

Pour compléter nos cours de comptabilité en ligne, nous vous proposons de répondre à vos questions sur les écritures comptables qui vous posent problème.

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Le forum écriture comptable vous permet de demander conseil pour la comptabilisation d’une opération particulière.

Messages

  • Bonjour

    Concernant une sci familiale, suite à l’achat d’un appartement, doit-on noter dans "construction" la valeur d’achat ou doit-on noter la valeur ammortie dans le journal lors de la reprise des infos du bilan de l’année passée ?

  • dans quel compte enregistre t on un logiciel d’une valeur < à 500 € ?

  • pour démarrer une entreprise individuelle artisanale, n’ayant travaillé que sur des dossiers de SARL, comment utiliser le compte 108 COMPTE DE L’exploitant et-ce que celà fonctionne comme un compte courant ?

    • Le compte 108 sert sur l’année par exemple à enregistrer un achat payé personnellement, les apports et retraits perso sur le compte banque, caisse.
      A la fin de l’année il faut le solder par le compte 1012.Variation du capital initial et ainsi il est remis à "0" pour l’année suivante.
      Pour démarrer une entreprise individuel, il faut faire un bilan de départ. Si l’exploitant apporte du matériel par exemple il faudra l’enregistrer comme un apport D2154 C101.capital individuel initial

  • Bonjour,
    Comment enregistrer : 1500 € acompte personnel achat fonds de commerce
    13500 € reste dû payé par l’EURL (fonds de commerce)
    Total du fonds de commerce : 15000 €
    J’ai effectué les écritures comme ça :
    D207 : 13500
    C404 : 13500
    C512 : 13500
    D404 : 13500

    D207 : 1500
    C108 : 1500

    Me suis-je trompée quelque part ?

    Merci d’avance !!!

  • Bonjour, je suis actuellement en Terminale STG option Comptabilité et Finance et je prépare une étude d’Entreprise sur le thème des dépréciations, j’aimerais avoir des renseignements essentiellement sur les enregistrements comptables des différents éléments de l’actif qui peuvent être dépréciés (titres, actifs immobilisés, créances clients et stocks), comment procède-t-on lorsque l’on constate des dépréciations ? Merci

  • bonjour,

    J’ai monté une SARL au capital de 1000€ après l’achat d’un matériel de (980€) j’ai acheté de la marchandise que j’ai réglé de mon compte perso, comment entrer cette achat dans ma compta.

    • Le matériel a été acheté par la SARL ? Sinon, pour les marchandises, il faut entrer l’achat en charge dans la SARL (compte 607) et la TVA si vous êtes soumis à TVA et, en contrepartie, indiquer une dette de la SARL envers un associé par le biais d’un compte de compte courant. Ce compte, au passif du bilan de la société, vous sera remboursé ensuite.

  • Bonjour,

    Je suis en EI, le RSI m’a remboursé un trop perçu de cotisations obligatoires. Comment dois-je passer l’écriture ?
    Je vous remercie d’avance pour la réponse.

  • comment comptabiliser un emprunt fait pour des travaux d’aménagement, réalisation appt dans demeure familiale pour locations ?
    le montant total de l’emprunt n’a pas était utilisé ; toutes factures pas encore complétement payées, travaux non fini en dec 2008.

    comment comptabiliser les frais d’hypothéque ? A quel Compte ?
    merci de votre aide...

    c’est ma 1ere année que je m’occupe de cela (suite Pére décédé) 1ere année travaux et location, et il me semble que ce soit aujourd’hui dernier jour déclaration impots !!!

  • Bonjour, Jeune SCI famil. créée part apport de locaux commerc. d’un associé valeur 860000€ répartie en 8600 parts sociales et de 5 ass. par apport d’1 part sociale de 100 €. Puis donation partage à chacun des 5 ass. de 1500 parts et emprunt de 170000 € pour acquisition par la SCI de locaux supplémentaires.
    Comment rentrer et sous quel numéro de compte ces divers éléments pour commencer le journal du logiciel que vous avez bien voulu me transmettre ?
    Néophyte en matière de comptabilité, merci par avance pour vos conseils.

    • A l’actif de votre SCI (donc au débit de votre écriture d’à-nouveaux) vous avez : - compte 213 : un local commercial apporté pour 860000€
       compte 512 : un compte de banque pour 500€ (lié aux apports des 5 associés) + 170000€ liés à l’emprunt.

      Au passif du bilan de votre SCI (donc au crédit de votre écriture d’à-nouveaux) vous avez :
       compte 101 : le montant du capital social (860500€ si j’ai bien compris, et qu’importe les donations de parts entre les associés, c’est la valeur nominale des parts qui figure dans la comptabilité et celle-ci ne suit pas la répartition des parts entre associés),
       compte 164 : une dette financière (emprunt) pour 170000€.

    • Bonjour,
      Un grand merci pour votre réponse claire, précise et rapide qui correspond parfaitement à ma demande.
      Encore un petit point obscure : sous quel compte faut-il mettre les mensualités de remboursement de l’emprunt et faut-il distinguer : capital, intérêts et assurance ?
      Sincère salutation.

    • Oui, il faut distinguer, à partir de l’échéancier de l’emprunt :
       les remboursements du capital de l’emprunt (compte 164, ce qui est dû à la banque, un élément du passif de la SCI),
       des intérêts et assurances (compte 661, une charge du compte de résultat qui sera seule déductible des revenus de la SCI).

  • Bonjour,

    Ma société est détenue par une holding qui est donc associée et possède un compte courant dans la société en question.
    La holding est, de plus, fournisseur de la société.

    Comment puis-je alimenter le cpte courant de la holding ? Faut-il passer par le compte fournisseur ?

    Je ne sais pas quelles écritures passer

    Merci

    • Pourquoi alimenter le compte courant ? Il faudrait distinguer clairement :
       le compte fournisseur (401) correspondant à des factures d’achat,
       du compte courant correspondant à des avances versées par la holding à sa filiale.
      En conclusion, pas de passage d’un compte à l’autre, les conditions de remboursement des comptes courants et de paiement des factures fournisseurs n’étant pas les mêmes.

  • Bonjour,
    Dans quels comptes enregistrer les frais bancaires sur cessions de FCP et SICAV,pour une société civile de portefeuille (non soumise à TVA)et dans quels comptes enregistrer les encaissements de coupons.

    Merci

  • bonjour j aimerais bien savoir s il vous plait dans qu il compte enregistre les frais de transport payer par notre societe ( j ai recu des factures par ctm)

  • Je dois réaliser la comptabilité d’une SCI.
    Le Capital est de 1000€
    Le gérant a apporté un local mais n’est pas pris en compte dans le capital.
    Comment dois-je passer les écritures pour montrer que l’entreprise possède un local.

    Merci

    • Le local a été apporté à la SCI pour une valeur précisément fixée et l’apporteur a reçu en contrepartie un nombre de parts défini ayant chacune une valeur nominale connue (si apport lors de la création). Aussi, le nombre de parts données à l’apporteur figureront au capital (au passif) avec pour contrepartie la valeur définie dans l’acte d’apport du local.

  • Bonjour,

    Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me dire quelles écritures doivent être passées dans le cas suivant :

    Contexte :
    Activité de restauration rapide avec fabrication journalière de sandwich et viennoiserie.

    Première question :
    A la fin de la journée les invendus sont enregistrés dans la caisse du magasin. Quelle est l’écriture correspondante qui doit être passée en comptabilité ? Je pense que le débit doit être dans le compte 658 mais quelle est donc la contrepartie ?

    Deuxième question :
    De la même manière les repas du personnel sont enregistrés dans la caisse du magasin pour leur valeur réelle. Sachant que les avantages en nature sont comptabilisés par ailleurs dans les bulletins de salaire en valeur forfaitaire, quelle écriture doit être passée pour le montant réel ?

    Avec mes remerciements pour votre aide
    Bien cordialement

  • bonjour,

    Nous avons crée une association sociale, nous ne sommes pas assujétis à la tva, je dois donc enregistrer les factures en TTC des comptes 600 à 401 puis 401 à 512 ?
    Nous avons acheté des cyclos pour les preter moyennant quelques euros, dans quel compte je dois mettre cette facture et l’argent reçu ?
    Nous voulons acheter un véhicule en location longue durée, je dois donc mettre tous les mois ce loyer en 613 ?
    Merci pour toutes vos réponses.

  • Bonjour,
    je dois réaliser le compte de résultat et le bilan du snack de mon compagnon.
    avez-vous des modèles de format excel à me proposer s’il vous plait ?
    merci

  • Ns créons avec mon mari une sci pour de la location. Avons signé et versé un acpte lors d’un compromis de vente alors que la sci et son cpte bancaire étaient en cours de création.
    1/ comment réintégrer cette somme dans la compta puisqu’elle ne passera jamais par le cpte bancaire ?
    2/ idem pour l’emprunt qui sera versé directement au notaire ?
    Y-a-t-il tout de même des écritures comptables, quels comptes et contrepartie utiliser ?
    3/ différencie-t-on le montant de l’investissement, des frais de notaire, et d’agence (coût de l’appart 135Keuros, notaire 15Keuros,agence 5 Keuros, soit total de 155Keuros), quels comptes utiliser ?
    Merci pour votre aide.

    • 1) L’acompte doit être repris par la SCI puisqu’il a été versé pour le compte de la SCI. L’avance personnelle faite par un associé doit donc être inscrite au passif du bilan de la SCI en compte courant (dette envers un ou plusieurs associé(s) pour une avance faite à la SCI) et aura pour contrepartie l’immobilisation acquise (à l’actif du bilan).

      2) L’emprunt au nom de la SCI figure dans ses dettes (passif du bilan) et a pour contrepartie l’immobilisation acquise.

      3) Les frais d’agence, de notaire... sont ajoutées à la valeur de l’immobilisation.

      Au total :
       actif du bilan : immeuble acquis + frais annexes,
       passif du bilan : emprunt + comptes courants créditeurs

    • Un très grand merci pour votre aide. C’est maintenant beaucoup plus clair. Votre forum est génial, on y apprend beaucoup.
      BH69

  • Bonjour,
    J’ai téléchargé le logiciel comptable gratuit. Dans le grand-livre certains comptes sont partagés en plusieurs parties. Par exemple le compte de caisse 532000 est en deux parties avec le même numéro de compte. Par contre l’addition des deux soldes est exact par rapport aux espèces en caisse. Pouvez vous me faire savoir comment je dois faire pour n’avoir qu’un seul compte. Merci.

  • Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer sous quel numéro de compte faut-il enregistrer des commissions bancaires restituées par ma banque ?

    Faut-il enregistrer le montant total uniquement ou faire le distinguo des différentes commissions(comm. de compte, comm. de découvert, frais gestion compte, etc.)

    Par avance merci. Cordialement.

  • Bonjour,
    Pour mettre à jour le grand-livre la fonction "actualiser" ne marche pas. Je suis obligé de supprimer la feuille et d’en créer une nouvelle, puis recommencer la construction du grand-livre. Est-ce normal. Merci pour une réponse SVP.

  • Bonjour,
    Pour la construction du journal comptable vous prévoyez 500 lignes, soit 250 écritures pour un seul exercice. Cela me semble bien insuffisant. J’ai commencé la saisie du compte de "caisse" et pour le premier mois j’ai déjà 100 lignes (50 écritures). Je me demande si je pourrai enregistrer toute la comptabilité (banque, achats, divers) pour l’ensemble d’un exercice. Est-ce normal ?
    Merci de me répondre.

  • bonsoir à tous

    Dans quel compte dois je mettre une alarme à 350€, et des antivols de mobylettes.
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

  • Bonjour,
    J’estime avoir besoin d’environ 2000 lignes (1000 écritures) pour le journal comptable. Puis-je utiliser ce logiciel. Merci de me répondre.

  • Bonjour,

    Je viens de créer une SCI sous le régime de l’IS, m’obligeant la tenue d’une comptabilité.
    Mes intérogations se portent sur les écritures des loyers :
     dans quel compte enregistrer les acomptes de charges locatives (gaz et eau : les factures enregistrées dans le compte 614) acquitées par la SCI.
     quel écritures d’inventaires passer en fin d’exerice comptable afin de régulariser ces charges : l’exercice comptable ne correspondant pas à la période de charge.

    Merci par avance pour vos réponses.

  • Bonjour,

    Je dois clore l’exercice 2008 d’une SCI. Quels comptes utiliser pour clore le compte de résultat (le résultat est une perte) et constater le report à nouveau dans le bilan.

    Merci de votre réponse

  • bonjour j’ai monté ma sci et j’essaie d’enregistrer les opérations comptables a partir de mes relevés bancaires au crédit j’ai réalisation de pret pour 65000 euros et au débit j’ai virement pret pour le meme montant quels sont les comptes du plan comptable a utiliser sachant que j’ai fait un emprunt merci

  • Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre logiciel.
    Lorsque je saisis la somme dans la colonne E, puis le N° de compte, colonne F, la saisie s’automatise colonnee H et J ou K selon le cas. Tout fonctionne normalement pour la plupart des comptes. Par contre, lorsqu’il s’agit du compte 164000, Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit, rien ne se passe colonne J/K. Pouvez-vous me dire si c’est voulu et dans ce cas pourquoi ; sinon, y-a-t-il un dysfonctionnement ?
    Merci d’avance.

  • holding soumise à l’IS achète un appartement 550K€ dans le but d’une location dans le cadre de la loi girardin à l’IS financé par emprunt 500K€ d’une part et 50K€ fonds propres d’autre part : quelles sont les opérations à passer ?

  • Bonjour,

    Est-il totalement légal de globaliser les écritures comptables

    c’est-à-dire qu’un service comptabilité globalise des créances sur un client pourtant identifiées individuellement ?
    Je suis utilisatrice et il est à noter que ces pratiques rendent les comptes inextricables d’autant que les références sont erronées même lorsque les écritures sont détaillées

    Merci de votre réponse par avance

    Michelle S.

    • Il est courant de globaliser des écritures comptables (factures, règlements, charges pour les notes de frais par exemple...) mais cette pratique fait perdre tout intérêt à la comptabilité (au lettrage en particulier). D’autre part, les règles comptables demandent effectivement d’individualiser toute opération ; cependant, lors du règlement de plusieurs factures, il reste possible de ne comptabiliser qu’une seule écriture. Mais globaliser des écritures, c’est avoir l’impression de gagner du temps tout en en perdant.

  • Bonjour,
    Tout d’abord meilleurs voeux pour cette année !
    Voila je m’occupe d’une SCI qui a acheté un immeuble et je ne sais pas comment codifier l’achat car c’est un achat qui a été payé directment par un pret bancaire.
    l’argent n’a pas été viré sur notre compte mais versé directement chez le notaire
    Comment puis je codifier cette operation
    Merci d’avance

  • BONJOUR,je ne sais pas comment comment saisir les cheques de mes clients :compte client411 OU COMPTE 5112 ???or le compte 5112 n apparait pas quand je saisis cheques a encaisser alors qu il est parametré au secours je seche merci pour votre aide

  • Bonjour,
    Sur quel compte enregistrer
     les remboursements par les locataires des frais d’état des lieux établis par huissier
     un remboursement par EDF d’un trop payé
     le remboursement par le notaire d’un trop payé
     le remboursement des dépôts de garantie au départ des locataires
    Merci d’avances pour vos précieux conseils

  • bonjour,
    SCM 7 associés non assujetis TVA. Nous avons effectué des travaux de peinture donc immobilisables.
    j’ai 1 compte fournisseur immobilisation 404**,1 compte immobilisation 218**, des comptes d’associés 455**. le financement a été apporté par les associés sur leurs comptes d’associés. faut-il créer un compte d’immobilisation par associé , quel n° et comment ?
    un grand merci pour les réponses

  • Bonjour.
    Pour mieux louer un appartement récemment acheté, nous (une SCI soumise à l’IR) allons aménager la cuisine avec quelques meubles. Le budget total est de 2000/3000 EUR.
    L’achat des meubles et les frais d’installation peuvent-ils être amortis. Et si oui sur quelle durée ?
    Merci.

  • Bonjour,
    la sci à contracté un prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier, elle a été tenue de versé un montant correspondant à un coût de garantie, sur quel compte dois je passer l’écriture ?
    Merci de votre réponse
    ST

  • Bonjour,

    Notre SCI d’acquisition- location est en passe de fonctionner. Je m’applique à découvrir votre tableur (dont je vous remercie vivement) et son mode d’emploi en essayant de monter la comptabilité prévisionnelle 2010.

    Cette SCI contracte un emprunt et sera déficitaire. Les déficits seront couverts par des versements mensuels de la part des associés. Je suppose que ces apports vont alimenter les comptes d’associés ?

    Ces apports peuvent-ils être inscrits en fin d’exercice comme augmentation du capital de la SCI ?

    Avantages de l’une ou l’autre des solutions (nous n’envisageons pas la reprise de ces apports, la finalité à terme de la SCI étant un transfert du bien par rachat + donation tous les 6 ans de parts sociales à ma nièce) ?

    Merci pour la qualité de ce site particulièrement instructif et pédagogique.

  • Bonjours, dans quel compte enregistre t’on les frais de transport lors d’un achat ?

  • bonjour,

    je souhaite avoir quelques renseignements.
    J’ai créé une sci, ns avons fait un emprunt auprès de notre banque. C’est emprunt se fait par déblocage partiel à ma demande. Comment enregistrer ces écritures ? Ecriture de souscription d’emprunt et lors des déblocage ? Merci pour vos réponses

  • Bonjour
    Je veux affecter une partie de l’excédent en investissement. EX : J’achète une photocopieuse 2500 euros imputée au compte 2183. En fin d’année je commencerai à amortir. Mais quelle écriture passer en investissement pour me servir de l’excédent N-1 ? peut on faire Débit cpte 120 pour 3500 euros (le montant de mon excédent) Crédit compte 1068 pour 2500 (photocopieuse) et le solde au compte 110. Ainsi mon achat en investissement est neutralisé.
    Qu’en pensez vous ? Merci pour vos contributions.
    Christian

  • Bonjour, quelqu’un peut il m’indiquer
    quels comptes mouvementer pour passer écriture du versement des interets et des
    prelevements sociaux pour versement interets des comptes courant associés. Doit on mouvementer un compte de la classe 4 uniquement ou classes 4 et 6. merci de la
    démo. Liasse fiscale à rendre fin avril 10.

  • Bonjour, Ayant fait une provision de mensualités d’emprunt pour parer à une défaillance de rentrer de revenus de loyers, j’ai placé cet argent sur des comptes à terme à 2 ans équivalents chacun au montant d’une mensualité : Dans le journal, sous quel numéro de compte faut-il enregistrer ces placements ?
    Par avance, merci.

  • Bonjour,

    J’ai un problème de comptabilité et de répartition des fonds lors d’une vente partielle de biens d’une SCI.
    Soit une SCI immobilière comprenant 2 immeubles.
    Lorsque l’un des deux est vendu comment cela se passe t-il comptablement ?
    Et ensuite pour le partage du prix de vente entre les associés ? C’est comme
    la compta en BIC ?
    Exemple : un immeuble de 200 000 euros et un immeuble de 300 000 euros. Ce dernier est vendu 320 000 euros (amorti 130 000)
    Je pense passer :
    512 à 775 pour 320 000
    puis
    28xx pour 130 000
    675 pour 170 000
    à 21xx 300 000
    Puis chacun récupère le montant qui lui revient au prorata de ses parts ?

    et fiscalement ? Les amortissements n’étaient pas déductibles, ils avaient
    été réintégrés.
    Quel retraitement lors de la vente ?
    Merci de vos précieux conseils

    Thomas

  • Bonjour,
    Dans quel compte dois-je passer l’écriture de deux factures d’enlèvement déchets ? Merci d’avance pour votre aide.

  • Bonjour
    Pourriez-vous m’indiquer le quote-part des dépenses mixtes en agriculture ( électricité eau facture internet..) ?
    Merci

  • Bonjour

    j aurais voulu avoir un renseignement sur une écriture que j ai faite, nous avons une Eurl, nous avons effectuer des achats pour l entreprise avec notre compte personnel , j ai enregistrée avec le compte 401999 que j ai crée. Je voudrais compter cela comme du capital et ne pas me rembourser, comment dois je faire ? par avance merci
    marsupilamie69

  • bonjour
    je souhaite savoir comment comptabiliser l’acompte initial versé dans le cas d une location longue durée en sachant qu’il serait restitué lors du retour du véhicule.
    merci d avance de vos reponses

  • Bonjour,

    suite à la reprise d’une toute petite association, le bilan laisse apparaitre 2 lignes
    le compte 411100 Clients et le compte 401100 Fournisseurs.

    apparemment on ne sait pas à quoi ça a pu correspondre...

    les montants sont assez dérisoires et la question serait pour repartir sur des bases saines.

    quelles opérations passer ? faut-il les reporter d’exercice en exercice ou les solder avec des comptes charges ou produits sur exercices antérieurs.

    Merci de votre aide.

    .

  • Je souhaiterais votre avis sur la possibilité de constituer des provisions pour grosse réparations à venir et sur leur déductibilité fiscale dans le cadre de la déclaration fiscale N°2072 des SCI non soumises à l’IS).
    Compte tenu des grosses réparations qui sont nécessaires sur plusieurs des biens locatifs de la SCI familiale dont j’assure la gérance et qui doivent être réalisés à partir de 2011, en étant réparties sur plusieurs exercices (les devis sont en cours, > 75 K€), il m’apparaît nécessaire de proposer de constituer, dans les comptes de clôture de l’exercice 2010 soumis à la prochaine AG, une provision constituée pour grosses réparations à venir, ce qui aurait pour effet de limiter le résultat distribuable aux associés du montant de la provision passée.
    Sur le plan comptable, en utilisant le logiciel comptable sous Open Office que vous nous avez fourni et que nous utilisons depuis deux ans, cela consisterait à inscrire ladite provision au débit du compte 681500 dotation aux provisions pour risque et charges d’exploitation et au crédit du compte 157200 Provisions pour grosses réparations
    Le corolaire serait d’inscrire dans le dossier d’analyse des comptes de l’exercice établi par la gérance, un plan prévisionnel des travaux fondés sur des devis, lequel devra être approuvé par les associés lors de l’AG.
    La première question est d’avoir confirmation de la légalité de cette procédure.
    Dans l’affirmative, ma seconde question serait de savoir comment prendre en compte cette provision dans la déclaration fiscale n° 2072 qui concerne les SCI non soumises à l’IS. Je n’ai rien trouvé dans les notices de l’administration fiscale, ni dans les forums spécialisés à ce sujet.
    Cela signifie-t-il que du point de vue fiscal, de telles provisions ne sont pas déductibles pour les SCI non soumises à l’IS, ce qui aurait pour effet d’augmenter le résultat dont chaque associé devra déclarer la partie correspondant à ses parts, même si une partie de ce résultat n’est pas distribuée et conservée pour les travaux à venir ?
    Ou bien, est-on autorisé à ajouter dans la ligne 9 de la page 2 de la déclaration 2072 (dépenses de réparation, d’entretien et d’amélioration) le montant des provisions inscrites au compte 681500 en plus des sommes inscrites aux comptes 615200 (travaux d’entretien déductibles sur biens immobiliers) et 615300 (travaux de copropriété déductibles sur biens immobiliers) ?
    Grand merci d’avance.

  • Bonjour à tous,

    Je viens de créer une SCI avec un ami pour la location d’un bien immobilier.Le capital social en apport immobilier (terrain) est fixé à 70 000 € répartis de la façon suivante : 700 parts de 100 € dont 350 parts chacun.La sci est soumise au régime fiscal des sociètés de personne.
    Nous avons contracté un prêt pour la réalisation des travaux et je demande un déblocage des fonds sur facture, à chaque tranche des travaux. (maçonnerie, couverture, plomberie ....)

    Je vais commencer la comptabilité mais n’étant pas experte dans le domaine pouvez-vous m’indiquer les comptes à utiliser.

     capital social
     Emprunt
     frais de dossier
     frais bancaire
     cautionnement
     assurance d’emprunt
     Appel déblocage des fonds
     Règlement des artisans (travaux de construction j’enregistre uniquement le TTC ?)
     Loyer (pas de tva ?)

    Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils
    Carine

    • La rubrique suivante vous indique comment passer des écritures comptables pour une SCI (principe + exemples).

      capital social : 101
      Emprunt : 164 + 661 pour les intérêts
      frais de dossier :
      frais bancaire : 625
      cautionnement :
      assurance d’emprunt : 616 (compris dans les mensualités ou distinct ?)
      Appel déblocage des fonds :
      Règlement des artisans (travaux de construction j’enregistre uniquement le TTC ?) : le TTC en immobilisation dans le compte 215 par exemple.
      Loyer (pas de tva ?) : 708 par exemple

      Bien plus que les numéros de comptes (qui dépendent du plan comptable utilisé, or une SCI n’a pas même l’obligation de suivre le plan comptable !), c’est le sens des écritures qui importe et leur impact sur le résultat foncier réparti au final entre les associés.

      Voir en ligne : écritures comptables SCI

  • Bonjour et merci pour ce forum qui est une mine de renseignements et m’a permis de faire la comptabilité de notre SCI soumise à l’IR. Il me reste à cloturer. Le résultat comptable étant légèrement positif mais le niveau de la trésorerie insuffisant pour distribuer le petit bénéfice, il convient de mettre le résultat en réserve si j’ai bien compris. Comment passe t on concrètement ce type d’écriture ? Sur quel compte ?Merci beaucoup de votre aide. VF

    • Il faut attendre la décision de l’AG pour passer cette écriture. En effet, c’est l’AG qui décide de l’affectation du résultat, pas le gérant (et encore moins le comptable...). Cela signifie donc que cette écriture sera passée sur l’exercice suivant (2011 pour affecter le bénéfice 2010).

      Début 2011, vous reprendrez dans vos AN (à nouveaux, écriture fond violet sur le logiciel) l’ensemble des comptes de bilan au 31/12/10 et vous ajouterez le résultat 2010 pour équilibrer cette écriture. Ce bénéfice sera donc inscrit au passif (dette envers les associés).

      Si l’AG a décidé de ne pas distribuer ce résultat, il faudra donc annuler ce résultat 2010 en l’inscrivant au débit et comptabiliser au crédit un report à nouveau créditeur qui restera au bilan (jusqu’à ce qu’une AG ultérieure décide de l’ajouter au résultat distribuable d’une année et de le répartir entre les associés).

  • je suis bloquée sur le calcul de "AMORT. Mobilier" et "AMORT. construction" dans l’actif immobilisé.
    comment calculer les amortissements ?
    merci d’avance.

  • Bonjour,
    Mon père a créer une entreprise individuelle.
    Je dois faire sa comptabilité mais par ou commencer ?
    Il m’a donner les factures d’achat pour la construction de son fond de commerce ainsi que les factures de marchandises.
    Il n’a pas de capital. De plus, il les a achetés avec son compte personnel.
    Je ne sais pas qu’elle est la première écriture que je dois faire.

    Merci de bien vouloir m’éclairer.

  • bonjour,
    En 2008 des emprunts ou étaient fait pour acheter et contruire.
    L’enregistrement des emprunts et intérets pour 220000€ pas de soucis, mais pour le terrains et la constuctions, comment dois je faire ??
    cordialement merci

    • Bonjour,

      Pour l’achat du terrain 211 Terrain au débit et 512 banque au crédit. Non amortissable car un terrain ne perd pas de valeur.

      Pour la construction Si vous avez les factures les enregistrer en immobilisation afin de les amortir.

      Calcul du cout d’acquisition de l’immobilisation :

      Élément entrant dans le cout d’acquisition :
      Le prix d’achat, droit de douane,
      Taxes non récupérables,
      Déduction des remises et rabais commerciaux,
      Déduction des escomptes de règlement,
      Frais de transport,
      Frais d’installation ou de montage,
      Frais d’essai de bon fonctionnement,
      Honoraires de professionnels (architectes, géomètres, experts…).

      Élément entrant dans le cout d’acquisition avec une option pour la comptabilisation en charges :
      Droit de mutation et d’enregistrement
      Commission versée à un intermédiaire
      Honoraire d’un notaire
      Frais d’acte.

      Élément comptabilisé en charges :
      Frais de formation (618)
      Cout administratifs, frais généraux.

      Le compte construction principal est le 213 au débit et banque au crédit.
      http://www.plancomptable.com/titre-IV/liste_des_comptes_sd.htm#classe_2 est plan comptable en ligne.

      Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas helene_dev@hotmail.fr
      Helene.

  • La SCI réhabilite un batiment,(non achevé) et ne perçoit pas de loyers.
    intéret de l’imputation des depenses dites habituellement frais d’établissement (201 au bilan) ou (622 en charges )
    1 le choix de l’une ou de l’autre solution serait irréversible
    2 utiliser le cpte de charges 622 revient ds le cas présent à créer un déficit correspondant au montant (7000 € ) du 622, en raison de l’absence de revenus, et donc à retarder la distribution future de bénéfices.
    3 noter de plus que le déficit comptable (ici 7000 €, pour simplifier ) ne correspond pas au déficit fiscal de la déclaration 2072, dans l’exemple, 300 €, sauf évolution future de la réglementation fiscale.
    Je souhaiterais savoir si cet avis est ou non pertinent

  • Bonjour (at) tous,

    Malgré quelques recherches infructueuses, j’ai un doute sur l’utilisation d’un compte dans le cadre des notes de frais.
    Les enregistrements de ma note de frais et son paiement se font en 2 étapes :
    Etape 1 - enregistrement de ma note de frais (624..., 44566.., 428...) : aucun soucis dans cette écriture.

    Etape 2 - enregistrement du paiement de la note de frais pour solder le compte du collaborateur 428... mais avec quelle contre-partie (511000 ou 580000) dans le cas ou mon application attends une validation définitive d’un utilisateur pour générer réellement le paiement par un 512000 pour solde le compte (511000 ou 580000).

    Merci de vos remarques

  • Bonjour,

    Je travaille dans une entreprise du bâtiment. Je souhaiterai savoir comment enregistrer une facture de huissier relative à un PV de constat de chantier, comment enregistrer une facture de voierie.(codification comptable)
    Je souhaiterai savoir également si je peux établir une facture de vente sans TVA s’agissant de travaux effectués sur un bâtiment construit préalablement par l’entreprise.
    D’avance je vous en remercie

  • je suis une société de dépannage informatique.
    Question : quelles ecritures comptable doit-on effectuer pour un vol d’ordinateurs clients pour lesquels le montant de remboursement de l’assurance est inférieur à la valeur déclarée ce qui doit générer une perte d’exploitation ?
    merci

  • Bonjour,
    pouvez-vous m’éclairer sur la contrepartie que je dois mettre à l’écriture suivante
    saisie trésorerie
    facture télécom sans contrepartie banque puisque compensée par un trop versé en compte

    donc à la date de la facture j’enregistre compte 6 pour le Ht+445660 pour la TVA mais quelle contrepartie ?????

    merci pour vos réponses
    cordialement

  • Bonjour,
    D’abord merci pour le logiciel, que l’essaye de prendre en main pour gérer une SCI Familiale. Je pense que comme tout logiciel le plus dur étant de se lancer...
    Souvent un bon exemple résumant les premiers pas serait le bien venu
    Nous avons créé une SCI par l’intermédiaire d’un notaire.
    Pour l’apport initial compte tenu de se que j’ai lu, je comptais mettre les 30000
    sur le compte 101000 : en crédit +30000
    sur le compte 512000 : en débit +30000
    Vrai ou faux ?
    Les frais de création de la SCI par exemple 1000 ot été avance par un des associés. J’ai bien compris que cela devait être gérer par un compte courant associé 455000 en crédit +1000
    Je comptais contrebalancer cette écriture sur le compte 201000 en crédit -1000 (seule solution pour équilibré mon bilan
    Est-ce comme cela qu’on fait ?
    Après cette création la SCI souscrit un emprunt auprès d’une banque pour une acquisition immobilière quelques chiffres
    Apport initial : 30000
    Acquisition en VEFA : 160000
    Frais dossier : 400
    Caution bancaire : 1600
    Frais notaire : 4000
    Capital emprunté : 160000+400+1600+4000-30000=136000
    Reste à répartir tout cela dans le journal...?
    Le prêt sur le compte 164000 compensé par le compte 213000
    Par contre étant en phase de construction je pense fractionner selon les appels de fond les écritures ? VRAI ou FAUX ?
    Reste les autres frais sur quels comptes ?
    Merci d’avance de m’éclairer...
    Par la suite l’emprunt sera remboursé dans un premier temps par des apports en compte courant compensant les mensualités (capital+int) : 164000 + Ass:616000 + en fin d’année int:661000 ?
    Après je pense que la gestion au quotidienne doit être un peu plus simple, mais il faut déjà bien comprendre les bases. Certains diraient fondations !
    C’est un peu cela que je regrette de n’avoir pas trouvé en guise d’exemple (sauf erreur de ma part)

  • Boonjour je dois comptabiliser un remboursement de l’AGEFIPH de 2010 Je suis un peu perdu pourriez vous m’aider pour l’écriture ; Merci

  • Bonjour, Ma SCI débute ses premières écritures et donc mes premières interrogations :
     une avance de 5% vient d’être versée au notaire lors du compromis de vente d’un terrain qui ne sera pas définitivement acquis et donc construit avant l’an prochain
     une provision sur frais de 100 euros a été versée au notaire.

    Dans quels comptes répartir ces sommes ? Dans le journal, des écritures en 238200 (débit) et 622600 (débit) sont-elles correctes pour le néophyte que je suis ? Merci pour votre réponse.

  • Bonjour,

    Un de mes clients fait des ventes à marchand de véhicules, il revend donc certains véhicules directement à d’autres commerçants, sans marge.
    Il fait pour chacun de ce type de vente une facture comme pour les ventes traditionnelles.
    Dois-je comptabiliser ces ventes comme une vente classique ou quel compte dois-je utiliser ?
    Merci d’avance pour votre aide

  • j’ai recu l’avis d’imposition qui se nomme cotisation foncire des entreprises taxe pour frais de chambre de commerce et d’industrie taxe pour frais de chambres de métiers et d artisanat et imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux après renseignements aupres des impots ils m ont dit c’est l’ancienne taxe professionnelle on la passe comment en compta ???

    merci

  • Ma SCI vient d’acheter une part de l’espace aqualudique de la résidence, comment passer cet achat en compta
    Merci

  • Ma question est Double :
    1°)
    Quelle écriture est à passer pour enregistrer :
    L’avance faite au syndic pour le fond de roulement de l’appartement de la S.C.I.? (Cette avance est récupérable).

    2°)
    Suite à la vente de l’appartement, l’acheteur rembourse avec un chèque à la S.C.I. :
    le fond de roulement,
    et,
    à l’avance, une partie des taxes foncières.
    Quelle(s) écriture(s) est (sont) à passer pour enregistrer ce chèque ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  • Bonjour,

    Ma soeur et moi avons créé une sci familiale en janvier 2010,
    Il n’y a eu aucune activitée en 2010, uniquement les frais de création, de compte bancaire et le dépôt du capital...
    Nous n’avons pas tenu de comptabilité pour 2010.
    Le premier achat (un studio) a eu lieu en mars 2011 puis un second achat (immeuble) en novembre 2011, je vais donc faire un bilan pour 2011.

    Puis-je incorporer les frais de création, de compte et le capital dans ma compta 2011 ? Ou est ce que je dois faire un bilan 2010 ?

    Comment faire apparaître le capital ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Ps : Merci d’avoir créé ce site et celui sur les sci, ils sont très complets et utiles au quotidient

    • Le capital correspond à l’apport des associés, son montant est obligatoirement indiqué dans les statuts, il peut être ou non libéré à ce jour par les associés.

      En 2010, il n’y avait aucun revenu à déclarer fiscalement et j’ignore si dans ce cas une déclaration n°2072 était malgré tout à déposer à votre centre des impôts, ne serait-ce que pour les informer de cette absence de revenus, mais il me semble que cela aurait été logique de le faire. Pourriez-vous contacter votre centre des impôts et leur demander cette information, un retour sur ce forum serait le bienvenu.

    • La sci n’ayant aucun revenu en 2010, j’ai contacter les impôt lorsque j’ai reçu la déclaration n°2072 début 2011, ils m’ont dis qu’ils prenaient bonne note de l’absence de revenus pour 2010 et que je n’avait donc pas à renvoyer la déclaration n°2072

      Pour revenir à ma question, le capital de 1000€ a été déposé sur le compte bancaire de la sci dès sa création, puis il y a eu 4€50/ trimestre de frais de compte bancaire, plus les frais d’annonce légale (Cc associé) et d’enregistrement au greffe (Cca) ainsi que l’achat d’un tampon (Cca). C’est tout ce qu’il y a pour 2010

      Est ce que je dois faire un bilan pour 2010 ou est ce que je peux inclure ces frais en 2011 ?

      Quel est la marche à suivre ?

      Merci pour votre réponse

      Merci

    • Une déclaration par téléphone, c’est nouveau mais ça a l’air bien pratique ! Pour revenir à votre question, d’un point de vue comptable il faudra constater ces opérations :
       dépôt capital sur compte bancaire = compte 512 contre compte 101
       frais bancaire charge = compte 627
      Voir les exemples d’écritures ci-dessous :

      Voir en ligne : écritures SCI

  • Bonjour,

    Notre toute jeune association vient d’embaucher un salarié dans le cadre des contrats d’aide à l’emploi (CUI-CAE) et utilise les chèques emploi associatif pour les déclarations de salaire. Les cotisations sont prélevées automatiquement sur notre compte en banque. Nous recevons les attestations d’emploi et utilisons notre propre compte chèque pour le paiement des salaires. Nous recevons par virement l’aide de l’état.Comment doit-on entrer l’ensemble de ces données dans notre comptabilité ? quels numéros de compte utiliser ?

    Merci de votre réponse

  • Je suis dans une société d’import export qui travaille avec une société espagnol. Mon client français m’a facturé avec de la TVA une réparation qu’il a effectué sur une des pièces que je lui ai vendu.
    Au débit : Compte d’exploitation 611 sous traitant + TVA
    Au crédit : Fournisseurs

    Cette facture, je l’ai refacturé à la société espagnol uniquement HT.
    Au débit : compte client
    Au crédit : ?????

    Est-ce que je peux avoir votre avis ???

  • Bonjour,

    Ma société a été prelevée de sommes indues.
    Le fournisseur ne veut ni rembourser ni etablir de factures.
    les opérations datent de 2010.
    Quelle est l’ecriture comptable, pour finaliser la situation ?

    Merci

  • Bonjour,
    voilà ma maison est finie est louée.
    va falloir que j’attaque la compta mais là pour le début, je vais avoir besoin de vos lumière.

    2010 :

    1 apport en numéraire pour création de la SCI 250€

    2 capital de la sci soit 100 €

    3 Frais de création de la sci 150€

    Mon premier bilan ressemblera a quoi ?

    Actif

    Frais d’établissement 150

    Caisse 100

    Passif

    Capital 250

    A votre avis c’est bon le bilan ?

    mais impossible de faire le compte de resultat 2010 j’y arrive pas.

    2011
    Déblocage de fond partiel

    depenses

    1 conctructeur

    2 notaire

    3 Terrain (dont sont compris la taxe locale d’équipement et la cotisation d’association du lotissement mais détaillée sur facture du notaire.

    4 frais bancaires lié au prêt

    5 fournisseurs (carreleur etc...)

    6 matériel (pinceau, mat electrique, carrelage, parpaing cloture, etc...

    7 frais bancaires non lié au pret

    8 assurance propriétaire non occupant

    9 remboursement avance financière des associés

    10 assurances invalidité dc

    11 Frais de notaire

    Revenus

    1 apport associé

    2 pret ou apport de associé (je sais pas mais ça correspond au montant du remboursement des avances financières

    3 deblocage du capital

    là j’y arrive pas ni le compte de resultat, ni le bilan

    Bref, j’ai besoin de votre aide pour le début.
    Par la suite c’est beaucoup plus simple, mais là ça fait trop d’operation pour ma petite tête et vu le prix du comptable, je vais m’en passer.

    Merci au âmes charitables de bien vouloir m’éclairer.
    En vous remerciant.

    Cordialement.

    • Bonjour
      Je suis nouveau dans le forum et aimerait bien avoir de l aide pour la comptabilité de notre scie qui a la même situation que vous . Créée en 2015 notaire plus déblocage de fond en 2016. Est ce que vous pouvez me donner une image de votre comptabilité pour la première année 2010 ainsi que la déclaration au fisc que je dois faire.

      Merci d’avance
      Charles & Mélanie

      Cordialement.

  • Comment puis-je saisir le remboursement d’une partie du capital (50%) par une assurance (cause invalidité)sur un emprunt professionnel ? rentre-t-il dans le bénéfice de l’année en TOTALITÉ ? Merci

  • Bonsoir,

    Nous avons créé une SCI pour la gestion d’un bien immobilier en construction.

    A la création de la SCI, le notaire nous a demandé 4 apports de 250€ par associé pour la constitution du capital. Nous avons fait des chèques à l’ordre du notaire et une partie du montant versé a servi au règlement des frais de rédaction des status et autres frais afférents à la signature du bien que nous a facturés le notaire.

    Comment peut-on comptabiliser dans le journal les mouvements liés à cette opération alors qu’il n’y a pas eu de versement effectif des associés directement vers la SCI ?

    Merci par avance pour votre aide.
    VB

    • Les versements effectués au notaire ont été reversés à la SCI, donc le capital a bien été libéré :

      1) écriture : capital 1000 au crédit et 1000 sur le compte banque de la SCI au débit

      Ensuite, une partie de la trésorerie a été utilisée pour les frais de constitution :

      2) au débit les frais de constitution, au crédit une sortie de trésorerie (compte banque.

      Au final restent dans vos états financiers :
       le capital qui équilibre
       le solde du compte banque + frais de constitution

  • Bonjour,
    je souhaiterais savoir comment enregistrer une opération sur une vente sur une autre sci que celle que je gère, c’est à dire une sci a vendu un bien à hauteur de 250000€. la sci que je gère avait des parts dans cette sci donc il a été reversé aux 2 associés chacun une somme au prorata de leur part dans la sci.j’ai comptabilisé ainsi : D=512 C=775 ET D=675 C+213 est ce juste ou non ?
    je vous remercie d’avance

  • bonjour ! Nous avons(2 associés) crée une sci imposée à l’IR par l’apport de 2 maisons dont une est notre habitation principale donc 230m et350m ce qui nous fait un capital de580m les frais de statuts sont de 5652.95 l’enregistrement au greffe de 64.88 jal officiel 246.76 sur avance au notaire de 6500 par l’un des associés donc rendu 535.41 comment passer les écritures et surtout quels comptes utiliser ? merci d’avance

  • Bonjour,

    Nous avons créé une sci capital 300€ payé par 2 chèques de 150€ par moi et mon associé au notaire. Nous avons aussi versé 2 chèques de 150€ (1 pour moi et mon associé) pour le dépôt des statuts

    Au moment de l’appel de fonds pour l’acquisition de l’immeuble, ces 600€ ont été crédités sur le compte bancaire de la SCI.

    Je ne sais plus quelles écritures passer : merci de m’aider...

  • Bonjour,
    Pourriez vous m’indiquer quels sont les libellés de compte appropriés pour :
    un fonds de roulement appelé par le syndic,
    une avance de trésorerie pour combler un copropriétaire débiteur,
    une avance de trésorerie sur travaux non encore votés en AG,
    ainsi que les cautions versés par les locataires.
    merci

    • Pour les dépôts de garantie, il faut utiliser un compte d’immobilisation bien distinct, au passif du bilan de la SCI, car ces dépôts sont destinés à être remboursés (compte 27).

      Ensuite, pour l’ensemble des charges du syndic, pourquoi ne pas utiliser un compte unique d’appel de charges, en séparant uniquement les charges courantes des travaux (fiscalement déclarés distinctement) ?

  • lorsque j’effectue un remboursement de trop perçus
    à un tiers , dois je passer une ecriture pour diminuer mon Chiffre d’affaire sur un compte 706 ?

  • Bonjour,
    En 2011 a la création de ma SASU j’ai apporté en nature dans le capital du matériel amortissable.
    Fin 2012 je fais la liquidation de la société et je dois faire la cession du matériel qui m’appartient.
    J’ai fait les écritures suivantes :

    1. En 2011 entrée dans le capital de ma SASU en apport en nature un matériel amortissable :
    OD 215500 DEBIT 1598 valeur TTC
    OD 101000 CREDIT 1598

    2. Pour les exercices 2011 et 2012 la dotation en amortissement sera au total :
    OD 681000 DEBIT 355
    OD 281500 CREDIT 355

    3. Sortie de l’immobilisation de l’actif (Pour les comptes de clôture de ma société au 31/12/2012) :
    OD 281550 DEBIT 355 total des dotations
    OD 215500 CREDIT 1243 Valeur de revente
    OD 675000 DEBIT 1598 Valeur d’origine TTC

    4. Enregistrement de la vente
    VT 467000 DEBIT 1243
    VT 775000 CREDIT 1243

    5. Comment faire l’écriture de paiement, puisque je récupère ce matériel apporté en nature dans le capital pour la fermeture de ma société :
    OD 467000 CREDIT 1243
    OD ?????? DEBIT 1243

    Question 1 : Sur quel compte, de trésorerie afin qu’il n’apparaisse pas comme le bénéfice d’une vente pour l’écriture 5 ?

    Question 2 : La valeur du matériel sur le marché de l’occasion est moins de 1000 Eur, l’écriture 3 doit être modifiée pour tenir compte de la valeur du marché. Comment faire l’écriture complémentaire ?
    Je pense que l’on ne peut pas directement modifier le montant des dotations qui correspondent à l’amortissement légal ?

    Merci de votre aide.
    Salutations
    Gérard

  • Je fais la liquidation de ma SASU fin 2012.

    Il me reste du matériel que j’ai acheté pour le fonctionnement de la société sur le compte 606xxx et des marchandises pour la revente sur le 607xxx

    Une part du matériel a une valeur dépréciée et l’autre partie n’est pas revendable (commande spécifique).

    Par exemple s’il me reste un total de 500 Eur HT acheté par le 606xxx et 300 Eur de marchandises achetées par le 607xxx dont 200 Eur sont spécifiques non revendables et 100 Eur ont un valeus de revente.

    Comment enregistrer ces écritures pour la valeur du fonds de commerce dans mes comptes de clôture ?
    Comment procéder pour la TVA ?
    Faut ’il faire un détail correspondant à une valeur de revente pour chaque achat non consommé complétement ?

    Cordialement
    Gérard

  • Bonjour,
    Je suis gérant d’une SCI familiale soumise à l’IS.

    J’ai payé un acompte en juin 2011 sur l’exercice 2011 et il apparait en report au 1er janvier 2012.
    Je suppose que je dois purger cette somme mais je ne sais comment faire.

    Merci de votre aide.

    Bonne journée

  • Bonjour,

    Je dois passer pour la première fois des écritures de constitution d’une sci soumise à l’IS (capital directement libéré, achat d’un local, factures pour la remise en état du local avant location ...).

    Merci de votre aide.

  • Bonjour,

    J’utilise pour la seconde année votre logiciel de compta pour ma SCI familiale et je le trouve très convivial. Toutefois, j’ai une petit problème à 3 niveaux :

    1. Pouvez vous me confirmer qu’au niveau de la saisie dans le journal pour la seconde année, le résultat de l’année N-1 au 31/12 est bien à reporter en "report à nouveau créditeur ou débiteur" selon le cas ?

    2.Pour la comptabilisation des loyers, j’enregistre dans le compte 706, directement les loyers diminués de mes charges de garantie loyer impayé et de mes charges de gérance facturés par l’agence, ce qui correspond au virement que je reçois de l’agence.
    Est ce bien cela ou dois-je dans un premier temps comptabiliser les loyers bruts perçus (loyers + charge loc) et dans un second temps, passer en charge, mes frais de gestion loc et assurance loyer impayé que me facture mon gestionnaire ?

    3. Enfin en troisième point, pour l’acquisition d’un bien immobilier en 2011, nous avons payé une avance sur frais d’actes au notaire de 3600 €. Suite à cela, le notaire nous a fait un chèque de remboursement (trop perçu de 133.14 €) en 2012.
    Ma logique comptable est la suivante :

    - sur 2011 : Débit du compte 409 "Avances,..." pour 3600 € par le crédit du compte 512 "Banque" du même montant au moment de la réalisation de l’avance.
    Puis à la fin 2011, toujours pas de facture, j’ai régularisé en créditant le compte 408 "Fournisseur, facture non parvenues" de 3600 € par le débit du compte charge 627 pour le même montant.

    - Sur 2012, j’ai reçu la facture et le chèque de remboursement de trop perçu de 133.14 €,...que dois-je passer comme écriture exactement ?...là je sèche sachant que j’imagine bien qu’il va falloir solder les comptes 409 et 408,..tout en créditant le compte banque du montant du remboursement,....mais je sèche.

    Pourriez vous m’aider sur ces points ?

    Merci d’avance de votre aide.

    PRIMI

  • Bonjour

    J’ai établit une facture CLIENT en 2009 ; en 2010 elle a fait l’objet d’une provision pour créance douteuse à 100 %, en 2013 nous nous rendons compte que cette facture n’aurait pas du être émise donc nous faisons un avoir. Quelles sont les écritures à passer ? merci de votre aide

    • En 2013 :
       vous reprenez la provision pour client douteux,
       vous comptabilisez l’avoir.

      Fiscalement, ce produit positif (RAP sur provision) et ce produit négatif (avoir) vont s’annuler. Dans le passé à l’inverse, vous aurez sans raison finalement enregistré du chiffre d’affaires en 2009 et une provision déductible en 2012. Pas d’impact significatif si le montant de cette facture n’est pas significatif (mais on image bien, je l’indique pour les visiteurs du site, que c’est ce type d’opérations qui, multipliées, permettent d’"arranger" une comptabilité et de lisser un résultat sur plusieurs exercices).

  • Bonjour,
    Comment dois-je enregistrer une fre pour réparation automobiles dont seule la franchise reste à ma charge ?
    Merci d’avance de votre réponse rapide.
    Slts.

  • Bonjour, je m’occupe de la saisie d’une eurl et je dois saisir un achat d’ordinateur d’occasion à un particulier pour 200 euros avec comme seul justificatif un courrier (attestation sur l’honneur). Quel compte dois je utiliser ? Je peux utiliser 2183 ou vu le montant j’utilise un autre comte. De plus je suppose que la tva , on oublie.

  • Bonjour,
    Une SCI familiale soumise à l’IR a acheté comptant un appartement.
    Si S = S1 + S2 =a + b + c +d + e + f +g est la somme versée chez le notaire avec :
      S1 avance notaire et S2 complément le jour de la signature de l’acte notarié
      a = le prix du bien
      b = les honoraires du notaire
      c = le montant des taxes (hypothèques, ...)
      d = inscription SCI au RC (KBIS, affiches,..)
      e = les différents diagnostics
      f = quote-part aux impôts fonciers pour l’année 2013
      g = quote-part fond de roulement copro
    S3 a été restitué par le notaire quelques temps après la vente
    Mon problème est d’inscrire les écritures correspondantes dans le journal. Comment ventile-t-on ces écritures (2 versements SCI->notaire à éventuellement éclater sur différents comptes et un trop perçu notaire->SCI)
      a : au débit sur le compte 213000 (constructions)
      b : au débit du compte 622000 (honoraires)
      c : je ne sait pas trop (622700 ou 635000 ???)
      d : au débit du compte 622000 (honoraires)
      e : au débit du compte 622000 (honoraires)
      f : au débit du compte 635000 (impôts, taxes, versements assimilés)
      g : au débit du compte 614100 (provision sur charges locatives et de copropriété)

    Merci d’avance de votre aide

  • Bonjour
    J’aimerais savoir sur quel compte je dois rentrer un fonds de roulement pour ma société.

  • Bonjour,

    Je m’interroge sur le compte à utiliser pour la facture d’un intermédiaire technique EDI (procédure TDFC - net-declaration pour ne pas le nommer) chargé d’expédier la version dématérialisée de la liasse fiscale. Personnellement, j’aurais tendance à utiliser le 622...Que suggérez-vous ?

    Merci de votre réponse.

    Catherine

    • Effectivement, compte 622 honoraires.

      Quel partenaire avez-vous trouvé ? Quel coût TTC pour votre SCI ? Je demande ces informations car je cherche à conseiller un partenaire, le coût de ce simple transfert de données étant totalement sans commune mesure avec le coût de ce service, et je me demande bien pourquoi l’Etat délègue au service privé un tel service (au lieu d’intervenir au capital de grandes entreprises, il pouvait là créer une PME publique bien rentable !).

    • Bonjour,

      Je donne le nom du prestataire dans ma question (je n’aime pas faire de la pub...).

      C’est un service assez coûteux (+ de 200 euros en ce qui me concerne - attention date limite le 15 !) alors qu’il était gratuit au temps du formulaire "papier" (et en plus on vous l’envoyait par la poste !) ; Cela me semble incompréhensible voire scandaleux.

      Rendez-vous compte : Payer pour faire une déclaration fiscale fût-elle la liasse ! (et une seule par an en ce qui me concerne mais c’est un document "lourd") me paraît aberrant d’autant que la déclaration de TVA se fait elle gratuitement via le site impots.fr. Si on peut le faire pour la TVA, on peut le faire via le même site et dans les mêmes conditions.

      Je regrette la déclaration papier...D’un autre côté, on a un délai d’une quinzaine de jours supplémentaires...

      Catherine

  • Bonjour,
    J’ai besoin de connaitre la réponse à ces 2 questions :
    A. Suite à la souscription d’un emprunt de 1000€ vous encaissez la somme de 980€
    sur le compte de la société. La commission de la banque s’élève à 20€.
    B. La société émet par la suite une facture de recettes de régularisation pour le produit de l’emprunt et un avis des sommes à payer pour regulariser les frais bancaires.

  • Bonjour,

    Je voudrais savoir dans quel compte je pourrai ventiler le règlement de la CVAE dans mon journal de BQ.
    Merci d’avance.

  • Bonjour,

    J’aimerais savoir comment je dois comptabiliser une facture d’avance permanente d’affranchissement.
    En effet si je la comptabilise en classe 6 je n’aurai plus trace de cette avance au fournisseur sur les exercices posterieurs.
    Merci de votre reponse

  • Bonjour

    un locataire part ne m’a pas payé ses loyers depuis plusieurs mois, comment enregistrer comptablement cette situation
    jusqu’ici je saisissais simplement
    C 706000 loyer
    C 708000 prov sur charges
    D 512000 encaissement

    de plus il est parti en laissant le logement dans un état lamentable (constat d’huissier à l’appui) comment enregistrer les dépenses de remise en état largement plus conséquentes que le dépôt de garantie ?

    comment enregistrer les dépenses d’huissiers et d’avocat à qui j’ai confié le dossier ?

    Merci de vos éclairages

  • Pour un rachat de contrat faut-il le imputer le ht dans le compte 6072 ?

  • Bonjour
    j’aimerai savoir dans quels comptes enregistrer :
    l’aide au logement (APL)
    aide solidarité aux personnes agées
    la FNGS/AGS
    AG2R
    la mutuelle
    la participation à la formation
    la taxe d’apprentissage
    la contribution au dialogue social

    toutes ces cotisations sont sur la a fiche de paie d’un salarié de l’entreprise

  • L’acquisition d’appartements ne peut figurer dans mon bilan immo corporelles que par le montant des mensualités du crédit et non pour la totalité du crédit engagé ? Comment passer l’écriture du montant total du crédit ?

  • Une société se charge de gérer nos locations agricoles et d’encaisser les fermages pour notre sci. Elle nous a viré une somme trop importante. Quelle écriture je dois passer pour ce trop perçu.

  • Bonjour,
    La SCi a acheter deux appartement, un qui sert de cabinet médical au medecin, et un second qui sert de résidence secondaire au médecin et a son épouse. La SCI appel les loyers des deux appartements.
    Sachant que le médecin et son épouse sont les deux seuls actionnaire de la SCI comment comptabiliser les loyers.

  • Bonjour, je suis le gérant d’une SCI familiale et viens de rejoindre la Communauté de Compta-online.
    La compta du 1er exercice de notre SCI est simple :
     apports en numéraires des 5 associés (2 parents + 3 enfants) passés au crédit du compte 101300-"Capital social appelé, versé", par le débit du 512000-Banque.
     achat par la SCI nouvellement constituée, pour le même montant que le capital, d’une maison : débit d’un compte 213-Constructions par le crédit du compte 512000-Banque.
    Bilan de départ équilibré, trésorerie à zéro.
    S’agissant d’une SCI imposée à l’IR (et sans revenus locatifs), je n’ai passé aucune écriture d’amortissement de l’immeuble.
    Nous en sommes au 2ème exercice, là où les choses se compliquent...
    1) Tout d’abord, nous avons pris la décision, ma femme et moi (co-gérants investis des pleins pouvoirs, y compris celui de vendre) de vendre cette maison. Nous en retirerons probablement moins que le montant de notre achat... Quelles écritures devrai-je passer pour constater cette vente et la moins-value réalisée ? Comment sera à comptabiliser le déficit de ce 2ème exercice ?
    2) Puis nous souhaiterions retirer de la SCI une grande partie du produit de cette vente, afin d’en disposer à titre personnel (avec l’accord de nos enfants-associés) et employer le solde de trésorerie disponible pour acheter une petite maison.
     Comment comptabiliser cette sortie de trésorerie ? au débit de notre compte-courant d’associés par le crédit du compte Banque ? Que va devenir ce c/c débiteur dans les années à l’avenir...?
     Après cette sortie de liquidités et l’achat d’une petite maison, le capital de la SCI va devenir, et restera, très supérieur à l’Actif. Devrons-nous envisager une diminution de ce capital et des parts de chaque associé(e) ? Si oui, comment comptabiliser ?
    Je vous remercie chaleureusement de l’aide et des conseils que vous voudrez bien m’apporter.
    O. Chaudouet, Montpezat de Quercy

  • Bonjour
    Je souhaiterai savoir comment passer d’un exercice comptable à un autre.
    Merci

  • Comment disposer de lignes supplémentaires au journal lorsqu’on a atteint la ligne 847. J’ai fait des copier/coller mais les lignes ne sont prises en compte...
    Merci de votre réponse.
    David Pougnaud

  • Bonjour,
    en tant que commerçant je vends des bons d’achats avec une date de validité de 6 mois. Certains ne sont pas revenus à la fin de mon exercice comptable quelles écritures comptable dois-je passer ?
    Merci d’avance pour vos réponses

  • Bonjour,

    Je tiens la comptabilité d’engagement d’une association 1901 et nous avons une réserve alimentée chaque année ( 10000 €) par l’excédent comptable des exercices précédents (voté chaque année à l’AG)

    Nous allons utiliser une partie de cette réserve pour acheter les barnums d’une valeur de 3400 €, matériels à immobiliser.

    1 ere question : le compte 789 est il approprié pour reprendre partiellement notre réserve de 3400 €
    2 eme question : ce bien sera donc amortit impérativement dans l’année d’acquisition dotation aux amortissements egal aux amortissements cumulés , je ne vois pas d’autre solution.

    Merci de votre aide pour m’assurer que je ne fais pas fausse route....

    Ova95

  • Bonjour,

    Je suis le dirigeant d’une petite entreprise (je travaille avec ma femme), et je me trouve devant un cas de figure peu commun :

    Nous avons vendu il y a peu un piano à queue. La vente s’est faite à distance (le client a vu le piano sur notre site internet, ou sur un site d’annonces, et le reste s’est fait par téléphone courriel, et courrier postal pour l’envoi du chèque d’acompte). La vente était conditionnée par la reprise des deux pianos droits du client, et la livraison comprise dans le prix du piano.

    J’ai donc été livrer le piano vendu et je suis reparti avec les deux pianos repris et le chèque de solde, Le tout à quatre heures de route de l’atelier.

    Seulement, dans les jours qui ont suivi, le client nous a informé que le son du piano ne lui plaisait pas et qu’il souhaitait annuler la vente. Heureusement, nous avons réussi à trouver un terrain d’entente pour que l’on puisse rentrer dans nos frais avec les transports.

    Maintenant, je me pose des questions de droit et de comptabilité :

     La vente rentrait-elle vraiment dans les critère de "vente à distance" ?
     Les reprises doivent-elles être annulées en même temps que la vente ?
     Comment je me débrouille au niveau de la facturation ? Pour une annulation simple, je fait une facture d’avoir. Mais dans ce cas, mon logiciel de facturation (Dolibarr), ne me permet pas d’annuler les reprises.
     Comment ça se passe au niveau de la TVA ? La vente a eu lieu en septembre, l’annulation en octobre. Est-ce que je paie la TVA pour le mois de septembre, puis je la retire du mois d’octobre ?

    Pour les questions de droit, je ne vais pas vous empêcher d’en débattre, ça m’intéresse toujours ;), mais ce qui m’intéresse prioritairement, c’est la comptabilité. Il va falloir que je règle ça avant la déclaration de TVA, d’ici 10 jours.

  • Bonjour,
    Quelqu’un aurait-il l’amabilité de m’aider à effectuer les écritures de liquidation de notre société civile familiale ?
    Si mes modestes compétences m’ont permis de gérer tant bien que mal la comptabilité jusqu’à aujourd’hui, elles ne sont pas suffisantes pour aujourd’hui produire les documents à joindre à la déclaration de liquidation.
    Cette société civile a été constituée en début 2016. Elle est depuis dormante, l’objet de sa création ayant disparu.
    Le bilan fin 2018 s’établissait ainsi :
    ACTIF
    Capital souscrit non appelé 1 000,00
    Disponibilités 505,19
    Total 1 505,19
    PASSIF
    Capital 2 000,00
    Report à nouveau - 3 946,11
    Emprunts et dettes financières diverses 3 451,30
    Total 1 505,19

    Le compte de résultat de l’exercice 2019 ne comporte que les frais d’acte et de contentieux de la déclaration de dissolution et la provision pour ceux de liquidation (journal légal, enregistrement, tribunal de commerce,…) pour un total de 582,31 euros.
    Je crois savoir qu’il est nécessaire pour la liquidation de produire un compte de résultat et un bilan de liquidation ? Que doivent-ils précisément inclure ou ne pas inclure ?
    Quel est le mali de liquidation ?
    Par ailleurs, nous sommes 3 associés, dont un seul a un compte courant. Les avoirs doivent-ils se répartir sur les 3 ou sur 1 seul ?
    Enfin, que doit commenter le rapport de gestion qui doit être soumis à l’AG de liquidation ? J’imagine que dans notre cas, il doit pouvoir être assez succinct.
    Merci par avance pour votre aide précieuse.
    Bien cordialement.

  • Salut à tous. Je suis actuellement en formation ASCA. J’ai plusieurs questions concernant les factures d’achats. Bon, la première question : le prof demande à ce que l’on fasse dans le journal d’achat une ligne par article (si la facture contient 15 articles cela donnera donc 15 lignes en compte 607). Le but de l’opération est de déterminé, grâce au PUHT, en appliquant un coefficient de marge, le prix de vente HT. La deuxième question concerne les remises commerciales sur factures. Le professeur veut que l’on passe les remises commerciales sur facture dans le compte RRRO ; cela afin de justifier l’écriture ligne par ligne de tous les articles. Hors le programme de l’ASCA stipule la saisie du net commercial. Donc comme je souhaite réussir l’examen je vous demande de m’aider sur ces deux questions. D’avance je vous en remercie. Cordialement, François

  • Bonjour,

    Je me permets de vous demander de l’aide. Je tiens une conciergerie pour locations saisonnières et afin de vérifier un RIB, Airbnb envoie une petite somme (0,01€) sur mon compte en banque pour le vérifier.
    Le problème est que je ne sais absolument pas sur quel compte passer cette écriture.

    Si je la mets en OD
    512 Banque Débit 0,01 €
    797 Crédit 0,01 €
    est-ce que ça passe ?

    Merci beaucoup d’avance,
    Nicolas

  • Bonjour à toutes et à tous,
    N’ayant jamais pratiqué ce type d’écriture pour l’ouverture d’un compte en dollars
    580000 (D)compte en Euros
    512800 (C)

    580000 (C)
    512801 (D)Compte en Dollars
    Le problème c’est que mon compte en dollars possède la même somme que mon compte en euros donc impossible. Que faut-il ajouter à la deuxième écriture ?

  • Comptabilisation des droits d’inscription à une compétition sportive

    Bonsoir,

    Nous sommes un club sportif de tir à l’arc (asso 1901). Nous inscrivons nos archers à des concours organisés par d’autres clubs moyennant le versement d’un droit pour ces inscriptions.

    Sur quel compte ces droits d’inscription doivent-ils être enregistrés ?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

  • Bonjour

    J’ai besoin d’aide pour une écriture comptable particulière.
    J ai liquidé ma SARL et transfere mon activité (sportive) à mon association (déjà existante). Pour ce faire ma banque à fait un prêt de 32000 euros à l association qui ont permis de :
     racheter le matériel de sport de la sarl pour 14000 euros
     racheter l emprunt restant du à la sarl a fin de le solder pour 15759 euros
     les 2241 euros restant ont servi de trésorerie.

    Je souhaite savoir quelle écriture passer pour le versement de 15759 euros de l association à la sarl ( solde emprunt) ?

    Je vous remercie pour votre aide
    Nathalie

  • Bonjour.
    J’essaye de trouver la solution adéquate pour une écriture (cas d’école).
    Nous avons acquis un matériel de transport en Espagne pour un total de 45000 euros. 3 acomptes sur commandes successifs de 10000 euros puis le solde au 15 novembre N. Le fournisseur émet sa facture au 15 novembre N aux conditions ’Départ" puis qu’il ne se charge pas de la livraison. Le transitaire dligenté par l’entreprise à pris en charge le matériel qui nous a été livré le 10 janvier N+1. Coût du transitaire 10000 euros qui nous facture le 10 janvier n+1.

    Réflexion : Enregistrer les acomptes en compte 238 ou immo en cours en 231. La facture fournisseur étant émise en N, Il faut enregistrer l’acquisition en 2182 au 15 novembre N pour le prix de la facture soit 45000 euros et passer les frais de transport de 10000 € en charge sur N+1. (sauf que le bien a été mis en service en N+1....).

    Ou encore, n’enregister que les acomptes en N en 238 ou 231 et enregister l’immobilisation en N+1 au compte 2182 pour un total de 55000 € (45000 +10000) même si la facture fournisseur du bien date de Novembre N, sachant que la livraison et mise en service se font sur janvier N+1....

  • Bonjour
    J ai un doute dans la création des écritures lors de paiements de fournisseurs par mon compta paypal

    Je paie un fournisseur FOUR001 via Paypal.
    N’ayant pas de crédit sur mon compte, Paypal prélève automatiquement (parfois le lendemain ) le même somme sur le compte bancaire classique, ou s’il reste du crédit, il prélève la somme que j’ai réglé au fournisseur moins le crédit

    J’ai donc 2 fois 2 lignes d’écriture sur le compte bancaire classique et sur le compte paypal

    Comme dois je les codifier ? Côté compte bancaire est-ce une écriture de virement ?

    Merci de votre aide

  • Bonjour
    Pouvez vous me dire si les charges inscrites dans les comptes 43 doivent être enregistrées en charges à payer en clôture de compte ?
    Ou si elles peuvent rester dans ces comptes là ?
    Merci d’avance.
    Audrey

  • Bonjour,

    J’ai une clôture au 30/06/2021, une écriture de bilan qui est passé le 30/06/2021 d’une facture à établir de 1604€, je souhaite l’extourner car la facture à établir a été effectué à la date du 30/06/2021 dans le journal bilan.

  • Bonjour,

    Pour le compte d’un ami, gérant d’un groupement forestier en Bourgogne, j’ai établi un projet de comptabilité normalisée... Je n’ai pas l’habitude de travailler sur ce type de dossier et j’ai quelques interrogations en la matière ! Je ne sais pas, par exemple, comment intégrer les achats ou les remboursements de parts, les achats de parcelles ou les participations volontaires au fonctionnement ! J’ai donc créé des comptes d’attente, mais je ne peux pas, bien évidemment, laisser les choses en l’état... Votre aide est la bienvenue !

    Bien cordialement.

    Philippe

  • Bonjour,
    Je voudrais savoir comment enregistrer dans mon journal comptable une opération destinée à l’alimentation de la petite caisse d’une entreprise à partir de son compte bancaire.
    Pour être plus précis, l’entreprise établit d’abord un chèque puis le remet à un de ses employés pour que ce dernier part à la banque retirer manuellement l’argent avant de revenir le reverser au niveau du gestionnaire de la petite caisse de l’entreprise.
    Au cours de mes recherches sur internet j’ai remarqué que généralement on active pour le cas d’espèce que les comptes banque, virement interne et caisse et nul part ou est matérialisée la remise du chèque comme pour le cas du règlement par chèque d’un client à l’entreprise dans le cas d’une vente de marchandise, pour ce type d’opération,
    la remise du chèque à l’entreprise est matérialisée au niveau du compte "Cheque à encaisser".
    Quelqu’un peut-il m’aider ?

  • Bonjour à tous,

    Pouvez-vous m’indiquer, s’il vous plaît, comment puis-je savoir si le montant des capitaux propres d’une entreprise à un instant donné qui est mentionné dans son bilan comptable à cet instant est bien le montant de ses capitaux propres à cet instant après provisionnement de ses pertes prévisionnelles éventuelles calculées à cet instant ?

    Merci.

    Bien à vous.

    Sophie

  • Bonjour j’ai un problème j’ai plus de passif que d’actif(donc j’ai plus de dettes que de créances pas d’actif immobilisé et pas de capital ni de résultat donc comment équilibrer le bilan merci pour votre solution (c’est un exercice sur 6 mois)

  • bonjour,
    notre sci (sci familiale) a acquis un immeuble 150000€ en 2013 sur ses fonds propres apportés à la création de la sci par une écriture de crédit de la banque (512000) et de débit de constructions (213000) .
    la sci n’est pas soumise à la tva et ne pratique pas d’amortissements.
    si elle revend ce bien en 2022 pour 200000€,
    comment comptabiliser cette vente.?
    comment sera calculée l"eventuelle plus value, ?
    comment la comptabiliser. ?
    quelle en sera la taxation ?
    merci d’avance pour votre aide
    Cordialement

  • Bonjour,

    Comment effectuer l’écriture comptable de matériels informatiques (environ 3k€) achetés avec des fonds propres avant (moins de 3 mois) la création de la société ?
    Comment se fera l’amortissement ? considère t’on la date d’achat ou la date de création de l’entreprise ?

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