Rapprochement bancaire
Le rapprochement bancaire permet à la clôture de vérifier l’exhaustivité des opérations comptables enregistrées au journal et de les compléter (…)
Les écritures de clôture correspondent aux enregistrements comptables qui n’ont pas pour but de constater des flux, physiques ou financiers, mais d’ajuster les postes du bilan à la clôture pour que les actifs et passifs déclarés correspondent à la réalité.
Par exemple, les amortissements des immobilisations ne sont pas des flux mais la constatation comptable de leur dépréciation (qui n’entraîne ni mouvement physique, si mouvement financier).
De la même façon, déprécier certains actifs (une créance client par exemple) pour tenir compte de sa valeur réelle amoindrie (suite à un litige, une procédure de redressement...) n’entraîne aucun flux.
Ces écritures de clôture, en opposition aux écritures courantes, ne sont pas comptabilisées au fur et à mesure de l’exercice mais au dernier jour de celui-ci pour donner une image aussi exacte que possible du patrimoine de l’entreprise à cette date.
Le rapprochement bancaire permet à la clôture de vérifier l’exhaustivité des opérations comptables enregistrées au journal et de les compléter (…)
La comptabilisation des DAP sur immobilisations se base sur les plans d’amortissements des immobilisations et leur inventaire.
Les écritures de stock consistent à enregistrer dans les états financiers la valeur des stocks de marchandises et de produits possédés par (…)
En cas d’impayé, une facture client peut être provisionnée puis, si la perte devient certaine, une perte sur créance irrécouvrable permet de (…)
La régularisation des charges et produits, lié au cut-off, corrige le compte de résultat des opérations en cours à la clôture.
Ecritures de comptabilisation des provisions sur actions, obligations et autres titres financiers.