Ecriture impôts et taxes
Comptabilisation des impôts et taxes d’une société civile immobilière, exemple de l’écriture d’enregistrement de la taxe foncière.
Une SCI est une société dont l’objet est la gestion d’un bien immobilier. Une SCI peut donc avoir une activité très limitée. D’autre part, une SCI n’a pas d’obligation légale de tenir une comptabilité et peut donc se limiter à une comptabilité de trésorerie. Enfin, cette SCI n’est pas soumise à TVA.
Les exemples d’écritures comptables étudiés dans cette rubrique illustrent le travail précédent de mise en évidence des informations que doit détailler une écriture comptable afin d’établir en fin d’exercice le bilan et le compte de résultat d’une entreprise (se reporter ce précédent dossier dans le menu spécifique). Que ces écritures comptables proviennent de la comptabilité d’une SCI ne modifie donc en rien l’intérêt de leur analyse.
Au contraire, étant donné que cette SCI tient une comptabilité de trésorerie et que son activité est limitée à la location d’un seul appartement, c’est l’ensemble des écritures d’un exercice que nous pourrons présenter pas à pas. Au final, l’ensemble de ces écritures constitueront le journal comptable d’un exercice qui pourra être utilisé pour présenter toute l’organisation comptable de la société (présentée dans le dossier "organisation comptable" de notre menu principal).
Comptabilisation des impôts et taxes d’une société civile immobilière, exemple de l’écriture d’enregistrement de la taxe foncière.
Comptabilisation des intérêts d’emprunt dans la comptabilité d’une société civile immobilière.
Écriture d’enregistrement du paiement d’une prime d’assurance habitation.
L’écriture comptable d’enregistrement des frais bancaire permet de proposer un exemple d’écriture sans TVA.
Écriture comptable pour comptabiliser le dépôt de garantie versé par un locataire ou remboursé par le bailleur dans le cadre d’une location.
Comptabiliser les charges locatives dans la comptabilité d’une SCI, ainsi que les écritures de travaux et de régularisation de ces charges (…)