Achats aux fournisseurs et ventes aux clients

Savoir comptabiliser ses achats et ses ventes permet d’enregistrer la plus grande partie des documents comptables d’une entreprise.

L’entrepreneur individuel ou le gérant de société qui maîtrise la comptabilisation de ses factures d’achat d’une part, et de ses factures de vente d’autre part, peut alors négocier avec l’expert-comptable chargé d’établir sa liasse fiscale de réduire sa mission à l’essentiel en prenant en charge la saisie de ces opérations courantes.

Mais surtout, les écritures d’achat-vente constituent une base solide pour envisager la comptabilisation d’autres opérations, comme la comptabilisation des immobilisations, des emprunts... et au final parvenir à établir seul sa comptabilité annuelle.

Articles

Comptabiliser TVS

Ecriture pour comptabiliser la TVS, la taxe sur les véhicules de tourismes, dont le paiement a lieu au moment de la déclaration de cette taxe.

Cadeaux et fiscalité

Une entreprise peut effectuer des cadeaux, cette charge dans les comptes sera déductible sous certaines conditions, de même que la TVA pourra être (…)

Carburant comptabilité

Comment comptabiliser l’achat de carburant, quelle est l’écriture à comptabiliser suite à l’achat de gasoil pour son véhicule, ou de l’essence (…)

Indemnité vélo

Sur le modèle des indemnités kilométriques versées aux salariés utilisant leur véhicule, une indemnité pour ceux utilisant leur vélo peut être (…)

Enregistrer frais kilométriques

Enregistrement des frais kilométrique versées aux salariés ou au dirigeant d’une entreprise en distinguant les écritures d’indemnités (…)

Comptabiliser ses factures de vente

Comptabiliser une facture de vente avec remise, escompte et frais de port.