Calculer le BFR
Le calcul du BFR doit se faire chaque mois, par anticipation, pour prévoir les mois où la trésorerie ne sera pas suffisante pour couvrir les besoins liés à l’exploitation. Par le suivi des ratios de stock, clients et fournisseurs, l’entrepreneur a la possibilité de dresser un tableau de suivi de son BFR.
Il est impératif que le chef d’entreprise acquiert comme réflexe que les ressources stables financent au minimum la totalité des emplois fixes.
Définition du fonds de roulement
Le fonds de roulement (FR) se calcule de la façon suivante :
FR = capitaux permanents - actifs immobilisés
Ce fonds de roulement doit rester positif. Cela veut dire encore que les capitaux permanents sont supérieurs à l’actif immobilisé nécessaire à l’activité de manière à financer au minimum une partie des stocks. Plus le fonds de roulement est élevé et plus grande est l’autonomie de l’entreprise. Par contre, un fonds de roulement négatif signifie qu’une partie des immobilisations est financée par le crédit fournisseur, situation qui rend peu crédible auprès d’une banque.
Le besoin en fonds de roulement
C’est la trésorerie nécessaire au bon déroulement du cycle d’exploitation de l’entreprise, que l’activité soit commerciale, industrielle ou artisanale. En effet, afin d’exercer l’activité de l’entreprise, son dirigeant obtiendra de ses fournisseurs des délais de règlements, mais il devra lui-même financer le stock et ses créances clients. Il devra donc avoir suffisamment de liquidités disponibles ou réalisables.
Autrement dit, le besoin en fonds de roulement (BFR) représente l’excédent des actifs circulants sur les dettes à court terme (à l’exclusion des disponibilités et découverts bancaires).
Ou encore, le BFR est le besoin de financement du cycle d’exploitation qui doit être couvert par des capitaux permanents.
Calculer le BFR
BFR = Stock + créances clients - dettes fournisseurs
Ainsi, plus le délai entre le règlement des clients et le paiement des fournisseurs est élevé, plus le besoin en fonds de roulement est élevé. Si l’on est payé à 60 jours et que l’on paie ses fournisseurs à 30 jours, il faudra une trésorerie plus importante que si les délais de règlements clients et fournisseurs sont identiques.
Pour qu’il soit plus explicite, on exprime en général le besoin en fonds de roulement en nombre de jours de chiffre d’affaires (CA) hors taxe (HT) :
BFR / CA HT journalier = nombre de jours de CA
Lorsque l’on veut analyser la cause de l’évolution du besoin en fonds de roulement, il est intéressant de calculer les trois ratios suivants :
ratio des stocks
ratio des stocks = (stock moyen / achats journaliers HT) = nombre de jours d’achat
OU
ratio des stocks = (stock moyen / ventes journalières HT) = nombre de jours de vente
ratio des clients
ratio des clients = (clients / ventes journalières TTC) = nombre de jours de ventes
ratio fournisseurs
ratio fournisseurs = (fournisseurs / achats journaliers TTC) = nombre de jours d’achat
La comparaison de ces ratios permet de localiser le facteur qui est la cause de l’évolution du BFR
Calcul du BFR mensuel
Le calcul du BFR une fois par an ne suffit par, car il est dépendant de la saisonnalité de l’activité de l’entreprise. Il est donc intéressant de le prévoir mois par mois pour connaitre ses extrêmes.
Présentation du calcul mensuel du BFR
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D | |
Ventes TTC | 800 | |||||||||||
Coûts produits vendus | 600 | |||||||||||
Achats HT | 700 | |||||||||||
+ Stocks | 903 | |||||||||||
+ Clients | 774 | |||||||||||
- fournisseurs | 1205 | |||||||||||
BFR | 472 |
BFR et business plan
Pour remplir son tableau, le créateur d’entreprise devra, sur une année, prévoir ses ventes mois par mois. A partir de là, il en déduira, également mois par mois, le coût des marchandises vendues, ainsi que le montant des achats nécessaires.
Par ailleurs, il faut savoir que les ratios stocks, clients ou fournisseurs sont relativement courants pour une profession donnée. Il sera donc possible au futur dirigeant de connaitre ces ratios dans son secteur d’activité, soit en se renseignant auprès de syndicats professionnels, soit en demandant les bilans de ses concurrents au greffe du tribunal de commerce et en les calculant.
Connaissant ces ratios, ainsi que les ventes et les achats, il sera alors possible de déterminer, mois par mois, les postes stocks, clients et fournisseurs et d’en déduire ainsi le BFR.
Exemple de calcul de BFR
Soit une profession où les ratios seraient les suivants (et la TVA de 20%) :
– ratios stocks = 40 jours d’achats HT
– ratio clients = 30 jours de ventes TTC
– ratio fournisseurs = 45 jours d’achats TTC
Les résultats pourraient être ceux indiqués sur le mois de janvier du tableau :
Stocks = (700 / 31) x 40 = 903,20
Clients = (800 / 31) x 30 = 774,20
Fournisseurs = ((700 x 1,20) / 31) x 45 = 1219,35
Évolution du BFR
La gestion des besoins en fonds de roulement doit être un des soucis majeurs du chef d’entreprise et plus particulièrement dans les jeunes entreprises, quand on sait que leur trésorerie est très serrée. Très souvent les dirigeants sont très sélectifs quant à leurs investissements et laxistes quant au suivi du besoin en fonds de roulement.
Les jeunes entreprises sont particulièrement confrontées aux besoins en fonds de roulement dans deux situations opposées :
- Si les ventes se développent très vite : le BFR augmente proportionnellement au chiffre d’affaires, mais la marge brute d’autofinancement n’augmente généralement pas aussi rapidement (surtout si la start-up doit consentir des marges réduites pour son financement). L’entreprise peut rencontrer alors des problèmes de trésorerie parfois insurmontables. Il faut donc veiller à na pas laisser croitre l’activité trop rapidement si la trésorerie ne peut accompagner ce développement.
- Si les ventes s’effondrent : les stocks d’articles produits ou achetés doivent être financés par l’entreprise, et la soudure peut être très difficile.
Ces deux situations doivent attirer l’attention du créateur sur la vulnérabilité encore plus grande des jeunes entreprises qui n’ont pas de droit à l’erreur, et sur la nécessité d’une gestion prévisionnelle rigoureuse.
Il est indispensable dans un business plan de calculer son besoin en fonds de roulement. Pour cela, l’entrepreneur peut analyser le bilan comptable de ses concurrents. Ensuite, son BFR doit être estimé chaque mois afin de prévoir les trous de trésorerie et d’éviter les découverts bancaires problématiques et difficultés de trésorerie à l’origine de nombreuses faillites.
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