Définition balance comptable
Définition d’une balance comptable et utilisation de ce document pour le contrôle des comptes d’une entreprise.
La balance comptable établit la liste des comptes utilisés par l’entreprise en indiquant pour chacun son solde pour une période donnée, c’est à dire le total des achats et des ventes sur cette période et le montant des créances et dettes au dernier jour de cette période.
La balance est un état intermédiaire entre le grand-livre et les états financiers (bilan et compte de résultat) qui permet, sur une page unique, de vérifier l’égalité entre le total des débits et des crédits de l’exercice. Tous les comptes figurant dans la balance, ce document est en effet obligatoirement équilibré.
Mais la balance est également un outil de contrôle des comptes. En utilisant la variation des soldes entre deux exercices, il est en effet possible de repérer des mouvements significatifs et non attendus, qui trouveront une explication dans le détail figurant au grand-livre ou qui, au contraire, seront le résultat d’erreurs ou d’oubli d’écritures.
Définition d’une balance comptable et utilisation de ce document pour le contrôle des comptes d’une entreprise.
Ce modèle de balance comptable suit les modèles de journal et grand-livre précédents et indique les soldes comptables des comptes d’une SCI