Compte de résultat Open Office
De la même façon que pour le bilan, le compte de résultat est obtenu à partir des mêmes manipulations que pour établir la balance, mais en ajoutant un filtre permettant de ne conserver que les comptes 6 et 7, les charges et les produits.
Le compte de résultat et son analyse est l’objet d’un dossier spécial, l’article présent indiquant seulement la façon dont on a construit un compte de résultat sur Open Office.
Construction du compte de résultat Open Office
Création d’une nouvelle balance comptable
Le compte de résultat sur Open Office se présente comme une balance qui ne présenterait que les comptes de charges et produits.
Par conséquent, pour construire ce compte de résultat, il faut suivre les instructions permettant de construire une balance comptable et renommer la feuille de cette nouvelle balance : "compte resultat".
Transformation de la balance en compte de résultat
Afin que la balance ne présente que les comptes de charges et produits :
- cliquer sur Filtre dans la cellule A1 afin d’accéder aux fonctions filtres d’un tableau croisé dynamique
- choisir :
- pour Nom de champ : N° compte
- pour condition : >= (supérieur ou égal, afin de ne conserver que les comptes de charges et de produits)
- pour valeur : 600000 (premier compte de charge)
- cliquer sur OK
Fonctionnement du compte de résultat
Le compte de résultat présente la liste des comptes de charges et produits et leur solde.
La dernière ligne "Total résultat" indique le résultat de la période de la façon suivante :
– sous forme négative si le résultat est créditeur (s’il s’agit d’un bénéfice à inscrire au passif du bilan comme le capital),
– sous forme positive si le résultat est débiteur (s’il s’agit d’une perte comptable qui vient diminuer les droits des associés et donc s’inscrit au passif du bilan mais en négatif).
Ce compte de résultat obtenu à partir du grand-livre sert ensuite de base à un autre compte de résultat dont la présentation est totalement libre et adaptable à vos besoins. Les données de ce compte de résultat complété automatiquement sont également reprises pour établir les déclarations fiscales de BIC et BNC.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.