Ecritures charge et produit sans TVA

Les modèles d’écritures comptables suivants présentent les écritures comptables d’une entreprise non soumise à TVA (relevant du régime de la franchise en base de TVA).

L’absence de TVA sur ces écritures permet de simplifier ces écritures comptables et de mieux en comprendre le sens. Il est donc conseillé, avant d’étudier le fonctionnement de la TVA et les écritures comptables avec TVA, de s’attarder sur ces écritures comptables simplifiées.

Ces modèles d’écritures comptables sont présentés pour les écritures courantes d’achat et de vente en soulignant l’impact de ces écritures sur les états financiers de l’entreprise (compte de résultat et bilan). Il est en effet essentiel de conserver à l’esprit que les écritures comptables ont pour seul objectif de compléter, au fur et à mesure des flux constatés dans l’entreprise, les comptes annuels qui doivent donner une image de l’activité économique de l’entreprise durant cette période (les achats et les ventes) et de l’évolution du patrimoine de cette entreprise durant la même période (le bilan comptable). Au final, lorsque l’on sait quel impact doit avoir une écriture comptable sur les états financiers de l’entreprise, on peut deviner les comptes comptables à mouvementer et le sens de cette écriture comptable.

Articles

Ecritures comptables autres produits

Comptabiliser une prestation de services, une écriture de facturation de frais de port et les intérêts d’un compte rémunéré

Ecriture comptable vente marchandises

Comptabiliser au journal comptable une vente de marchandises.

Ecritures comptables autres charges

Écritures comptables pour enregistrer au journal comptable les autres charges, les impôts et taxes et charges de gestion courante

Ecriture comptable achat marchandises

Cours de comptabilité : modèle d’écriture comptable d’achat de marchandises.