Immobilisations et Amortissements

Il est difficile de dissocier les notions d’immobilisation et d’amortissement.

Les immobilisations sont les biens détenus par une entreprise et qui figurent à ce titre à l’actif de son bilan. Nécessaires à l’activité de l’entreprise, ils permettent son fonctionnement. C’est par exemple une table et une chaise, un ordinateur et des logiciels... Dans les entreprises commerciales, les immobilisations incluent le fonds de commerce notamment.

Or, d’un point de vue comptable, ces immobilisations se déprécient au fur et à mesure du temps. Comptablement, cette dépréciation due au temps est presque toujours applicable, économiquement cette dévalorisation des immobilisations n’est pas toujours constatée. Aussi, il en résulte un écart entre la valeur comptable d’actif et la valeur réelle d’une entreprise.

Comprendre la notion d’immobilisation et d’amortissement est donc une condition pour pouvoir interpréter convenablement un bilan comptable. C’est aussi une nécessité lorsqu’on envisage de tenir une comptabilité, pour passer les écritures comptables correspondantes.

Articles

Ecriture de dotation aux amortissements

L’écriture de dotation aux amortissements d’une immobilisation permet de constater la charge comptable qui correspond à la dépréciation annuelle (…)

Cession d’une immobilisation

L’écriture de cession d’une immobilisation permet d’enregistrer la plus-value ou la moins-value réalisée.

Mise au rebut d’une immobilisation

Écriture comptable de mise au rebut d’une immobilisation, suivant que cette immo est totalement amortie ou non à la date de la mise au rebut.

Calcul de l’amortissement

Le calcul de l’amortissement linéaire est présenté dans un tableau d’amortissement à établir lors de l’acquisition d’une immobilisation.

Amortissement définition

Définition des amortissements et des dotations aux amortissements sur immobilisations.

Achat d’une immobilisation

Écriture comptable d’acquisition d’une immobilisation.