Sens d’une écriture comptable
Passer une écriture à l’envers est une erreur sur le sens d’une écriture comptable due à une confusion entre débit et crédit.
Comprendre une écriture comptable exige de visualiser son impact sur le bilan et le compte de résultat de l’entreprise. C’est l’incidence d’une opération sur les états financiers qui indique en effet les comptes mouvementés et le sens de l’écriture.
Ensuite, l’écriture d’une opération dans la comptabilité d’une entreprise exige de connaître :
– le plan comptable de l’entreprise,
– le mode de tenue de sa comptabilité : comptabilité de trésorerie ou comptabilité sur les débits.
Au total, toutes ces contraintes s’inscrivent dans un modèle d’écriture type qui sera repris en permanence sur ce site et que l’on retrouve dans le logiciel comptable à télécharger gratuitement pour mettre en pratique ses connaissances.
Passer une écriture à l’envers est une erreur sur le sens d’une écriture comptable due à une confusion entre débit et crédit.
Une écriture comptable est l’enregistrement d’un flux au sein d’une entreprise. Ces écritures comptables s’inscrivent dans un journal comptable, (…)
Le plan comptable général est la numérotation des comptes comptables du bilan et du compte de résultat imposée à toutes les entreprises pour (…)
Le principe comptable de la partie double découle de l’utilisation de comptes de tiers pour la tenue d’une comptabilité sur les débits. En (…)
Toute opération comptable modifie le bilan et le compte de résultat d’une entreprise. Or observer l’impact d’une opération comptable sur les états (…)