Ecriture FNP
En l’absence d’écriture de FNP, on peut souligner l’ajustement des cotisations sociales de l’exploitant au titre de l’exercice clôturé.
Suite à la saisie des écritures comptables de l’exercice dans le journal, les soldes de tous les comptes doivent être justifiés. Pour chaque compte :
– le détail des opérations doit faire l’objet d’une analyse à partir du grand-livre (pour vérifier l’exhaustivité des écritures enregistrées),
– le solde du compte doit être expliqué dans un document écrit (pour contrôler la réalité des soldes reportés dans les états financiers et dont découle le résultat fiscal déclaré).
L’ensemble de ces explications de comptes constitue le dossier de clôture. Ce sont les informations essentielles de ce dossier qui seront reprises pour rédiger l’annexe des comptes sociaux.
Ce dossier comprend par ailleurs en en-tête :
– le grand-livre,
– la balance comptable,
– et les états financiers définitifs de l’exercice.
Ainsi, en cas de contrôle fiscal, c’est à ce dossier de clôture que doit se référer le chef d’entreprise pour répondre aux demandes d’information de l’administration fiscale.
En l’absence d’écriture de FNP, on peut souligner l’ajustement des cotisations sociales de l’exploitant au titre de l’exercice clôturé.
Exemple d’écritures comptables de factures à établir (FAE) à comptabiliser au journal à la clôture d’une entreprise.
La comptabilisation des PCA vise à supprimer de la comptabilité les produits enregistrés durant l’exercice clôturé mais relatifs à l’exercice suivant.
Les CCA et PCA sont identifiés à partir du libellé des écritures au journal pour noter les charges et produits constatés d’avance.
Contrôler le compte de banque 512 consiste à effectuer un rapprochement bancaire.
L’inventaire des stocks dans une entreprise commerciale demande dans la pratique l’acquisition logiciel de gestion commerciale.