Impression document comptable
Présentation d’un document avant impression
Si le Bilan et le Compte de résultat obtenus grâce à ce logiciel de comptabilité ont des présentations classiques en cours de comptabilité, les autres documents (grand-livre, interrogation d’un compte, compte par département, balance et compte de résultat par département) ont une présentation imposée par l’utilisation de tableaux croisés dynamiques.
Avant l’impression de ces documents, il est donc conseillé de modifier certains éléments de présentation.
Aussi, nous rappelons tout d’abord quelques manipulations sous Open Office afin de modifier la présentation du contenu d’une cellule :
Sélectionnez les cellules à modifier puis cliquez sur Format / Cellules :
- Pour modifier l’affichage des chiffres : onglet Nombres
- cocher séparateur de milliers pour une meilleure lisibilité de vos chiffres
- modifier si nécessaire le nombre de décimales
- Pour modifier le positionnement du contenu d’une cellule dans cette cellule : onglet Alignement
- choisir Vertical / Milieu pour que le contenu de la cellule soit centré verticalement, ce qui est particulièrement utile lorsqu’on augmente la hauteur des lignes
- cocher Renvoi à la ligne automatique pour que le contenu d’une cellule (du texte notamment, le libellé des comptes ou des écritures par exemple) s’écrive sur plusieurs lignes au sein d’une même cellule (ce qui permet notamment de réduire la largeur des colonnes sans perdre du contenu)
- Pour encadrer vos cellules : onglet Bordures. Il faut choisir un style de bordure (le type de trait que l’on désire) puis cliquer sur les côtés à modifier de la cellule.
Cliquez sur OK pour que vos modifications soient prises en compte.
Impression d’un document
Sans précautions préalables, si vous lancez une impression, vous risquez d’imprimer toutes les feuilles de votre document.
Mise en page du document à imprimer
Se positionner sur la feuille à imprimer et cliquer sur Format / page :
- Pour modifier le positionnement de votre tableau dans la feuille d’impression : onglet Page
- choisir Orientation / Paysage (Portrait par défaut) pour changer le sens de la page imprimée
- modifier les Marges en les augmentant ou les diminuant
- choisir Alignement de la table / Horizontal pour centrer le tableau imprimé dans la largeur de la page / Vertical pour le centrer dans la hauteur
- Pour encadrer votre document : onglet Bordure
- Pour donner un titre à votre document : onglet En-tête
- cocher Activer l’en-tête
- modifier le positionnement du titre en augmentant ou diminuant la Hauteur de l’en-tête et son Espacement par rapport aux marges
- cliquer sur Editer / écrivez votre titre dans la Zone centrale / cliquez sur le A majuscule pour modifier le style ou la taille de votre titre / cliquez sur OK
Cliquez sur OK pour que vos modifications soient prises en compte.
Sélection de la zone à imprimer
Pour imprimer un tableau figurant sur une feuille (ou une partie de ce tableau) :
– sélectionner les cellules à imprimer
– cliquer sur Format / Zone d’impression / Définir
– vérifier par un aperçu avant impression (Fichier / Aperçu) que seule le tableau sélectionné sera imprimé.
Ce logiciel de comptabilité vous permettra d’obtenir, à partir de vos écritures saisies dans le journal comptable, un grand-livre, une balance, un compte de résultat et un bilan. Nous rappelons les précautions à prendre sur Open Office pour sélectionner le document à imprimer.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages
1. Impression document comptable, 8 février 2009, 20:08, par Jolyance
Bonjour,j’essai d’imprimer la présentation CR mais lors de l’aperçu il y a une page vierge et en impression un message indique les cellules sélectionnées sont vides ; j’ai pourtant à l’écran les tableaux remplis.
Que faut-il faire ?
Merci de votre aide
1. Impression document comptable, 13 février 2009, 16:11, par Aide creation entreprise
Peut-être une zone d’impression existe-t-elle déjà (contenant les cellules vides imprimées). Dans ce cas, faire FORMAT / ZONE D’IMPRESSION / SUPPRIMER. Si le choix supprimer n’est pas possible, alors ce n’était pas ce problème.
Définissez une zone d’impression en sélectionnant les cellules à imprimer (même chemin mais avec / DEFINIR). Ensuite, l’aperçu vous montrera l’impression des cellules sélectionnées.
2. Impression document comptable, 22 février 2009, 22:35, par jolyance
Bonsoir,
merci le problème est résolu, il existait une zone définie.
Avec mes sincères salutations
2. Impression document comptable, 17 janvier 2011, 18:17, par bernarddespagnet
bonsoir
pouvez vous me dire comment imprimer lisiblement le grand livre de tout un exercice de une année de la compta d’une sci ? J’ai un gros problème : tout le grand livre s’imprime sur une seule feuille A4 et comme le grand livre a plus de 200 lignes cela est illisible. Merci si vous pouvez venir à mon secours
B.DESPAGNET
1. Impression document comptable, 24 janvier 2011, 15:01, par formation logiciel comptabilite
Avez-vous utilisé les informations ci-dessus, elles vous permettraient d’imprimer une partie de votre page puis l’autre (ou impression en 3 pages de 35 lignes chacune) :
Pour imprimer un tableau figurant sur une feuille (ou une partie de ce tableau) :
– sélectionner les cellules à imprimer
– cliquer sur Format / Zone d’impression / Définir
– vérifier par un aperçu avant impression (Fichier / Aperçu) que seule le tableau sélectionné sera imprimé.
3. Impression document comptable, 29 février 2016, 17:14, par Primi
Bonjour,
J’utilise le logiciel depuis plusieurs années et rencontre un pb cette année, ou plutôt 2 :
– Tout d’abord, le nom des comptes dans le journal ne s’est pas rempli automatiquement. Je l’ai donc saisi à la main.
– Alors que le journal est bien rempli et alimente le grand livre, le CR et le bilan en actualisant les différents onglets, rien n’apparaît sur les onglets "présentation CR" et "Présentation bilan". Ces 2 onglets sont vides,...comme si les liens entre ces onglets et ceux du CR et du Bilan qui sont bien remplis n’existaient plus ??
En vous remerciant de votre aide.
Cordialement.