Mouvements de trésorerie entre comptes
Comptabilisation des virements internes entre des comptes de trésorerie de l’entreprise et utilisation du compte 58 virements internes.
La comptabilisation des règlements comprend :
– le paiement des factures fournisseurs,
– l’encaissement des règlements clients.
Ces flux financiers interviennent après les flux économiques qui les justifient. Ces mouvements bancaires découlent en effet de factures fournisseurs, clients, d’appel de cotisations, de prélèvements obligatoires... Ces flux ont déjà été comptabilisés en charges ou en produits dans le compte de résultat, et en dette ou créance au bilan. La comptabilisation des règlements consiste donc à annuler ces créances et dettes en mouvementant le compte bancaire de l’entreprise.
Les flux financiers réalisés en espèces sont eux comptabilisés dans un journal de caisse, bien distinct du journal de banque.
Au terme d’une période, les flux financiers comptabilisés sont contrôlés grâce :
– au rapprochement bancaire,
– à un inventaire de caisse.
Mais avant tout, une anomalie apparente est à expliquer : l’inversion des débits et crédits entre le relevé bancaire envoyé par un établissement financier et le compte de banque qui figure dans la comptabilité de l’entreprise. Sur un relevé de compte, un débit est un paiement, alors qu’il s’agit en comptabilité d’un encaissement. Pour éviter toute confusion, la logique de cette inversion est à justifier.
Comptabilisation des virements internes entre des comptes de trésorerie de l’entreprise et utilisation du compte 58 virements internes.
L’enregistrement des dépenses et recettes en espèces sont comptabilisées dans un journal de caisse.
Les paiements des factures clients constituent des encaissements comptabilisés au journal en débitant le compte de banque et annulant la créance (…)
Comptabilisation des réglements fournisseurs par chèque.