Ecritures comptables opérations de bilan

Les opérations de bilan sont celles qui ne mouvementent que des comptes qui figurent dans le bilan comptable. Par exemple, lors du reclassement d’un compte de tiers, suite à une erreur de comptabilisation notamment, on diminue un compte de bilan pour en augmenter un autre. Cette opération comptable n’a donc aucune incidence sur le résultat comptable de l’entreprise.

Les opérations de bilan ne sont pas soumises à TVA, aussi ces opérations sont comptabilisées de la même manière par toutes les entreprises (qu’elles soient soumises ou non à la TVA).

Dans le cadre de cours de comptabilité, ces opérations de bilan sont particulièrement intéressantes puisque, en fonction de l’incidence souhaitée d’une opération sur le bilan de l’entreprise, il est possible de retrouver le détail de l’’écriture comptable à comptabiliser au journal de l’entreprise et le sens de cette écriture (sans confondre débit et crédit).

Articles

Ecriture de réserve

L’écriture de mise en réserve du résultat consiste à annuler le bénéfice inscrit dans les capitaux propres pour le déplacer dans le compte de (…)

Affectation du résultat

L’écriture d’affectation du bénéfice ou de la perte de l’année antérieure est comptabilisée suite à la décision d’affectation prise en assemblée (…)

Report à nouveau

L’écriture de report à nouveau positif (créditeur) ou négatif (débiteur) intervient après l’AG et la décision des associés d’affectation du (…)

Ecriture libération du capital

Lors de la création d’une société, un apport en capital est effectué sous forme d’un virement bancaire sur le compte de la société par les (…)

Reclassement d’un compte de tiers

Reclasser un compte de tiers, fournisseur ou client, suite à une erreur de saisie le plus souvent, constitue une opération de bilan sans incidence (…)

Ecritures entre banque et caisse

Écritures comptables entre les comptes de banque et de caisse lors de dépôt ou de prélèvement d’espèces.