Exemple SIG
Pour compléter notre cours sur les SIG, un exemple de SIG (soldes intermédiaires de gestion) calculés à partir d’un compte de résultat.
La notion de compte de résultat est abordée par :
– une définition du compte de résultat, un exemple de compte de résultat,
– une présentation succincte des analyses possibles du compte de résultat (SIG, calcul du point mort ou chiffre d’affaires critique (CAC), analyses qui seront détaillées ultérieurement sur ce site) pour souligner les différentes lectures possibles d’un compte de résultat,
– la réalisation de comptes de résultat prévisionnels qui permettent d’anticiper les différentes charges de l’entreprise en fonction des prévisions de chiffre d’affaires.
La compréhension du compte de résultat permet ensuite de saisir le sens des écritures comptables passées pour les opérations de charges et de produits (pour tous les achats et ventes).
Pour compléter notre cours sur les SIG, un exemple de SIG (soldes intermédiaires de gestion) calculés à partir d’un compte de résultat.
Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) sont une décomposition du compte de résultat d’une entreprise par le calcul de la marge commerciale, de (…)
Les liens entre bilan et compte de résultat se retrouvent dans les prévisionnels où une cohérence doit être vérifiée entre CR et bilan.
Le compte de résultat prévisionnel présente les comptes de résultat attendus pour les trois exercices à venir ou pour les trois premiers exercices (…)
Le calcul du chiffre d’affaires critique ou point mort détermine le montant de chiffre d’affaires à atteindre pour que l’entreprise devienne (…)
Le compte de résultat est la synthèse des charges et produits comptabilisés durant un exercice dans une entreprise. Le résultat comptable est (…)