Achats aux fournisseurs et ventes aux clients
Les écritures comptables d’achat et de vente sont à la base de tout cours de comptabilité et représentent une grande partie des écritures d’un (…)
Des cours de comptabilité sont disponibles dans bien des ouvrages. La présentation des écritures comptables avec TVA peut se trouver sous toutes les formes possibles.
Cependant, le plus souvent, ces écritures sont présentées de façon schématique, or cette présentation est finalement assez éloigné de celle imposée par tout logiciel comptable. C’est pourquoi nous continuerons d’utiliser le logiciel comptable simplifié à télécharger sur ce site pour présenter un modèle de saisie complet, transposable aux logiciels comptables courants.
Par ailleurs, ces écritures sont expliquées dans la continuité des précédentes rubriques de ce site consacrées aux écritures comptables sans TVA, permettant d’insister sur les notions de débit et crédit, et aux écritures de TVA. Ainsi, les liens entre ces cours de comptabilité et les chapitres précédents constituent un outil idéal de lecture transversale et d’apprentissage progressif de la comptabilité.
Notre objectif est de permettre à des entrepreneurs individuels et gérants de petites sociétés de tenir seuls leur comptabilité courante et la pédagogie utilisée est une synthèse des méthodes d’apprentissage utilisées dans l’enseignement professionnel et technique.
Les écritures comptables d’achat et de vente sont à la base de tout cours de comptabilité et représentent une grande partie des écritures d’un (…)
La comptabilisation des règlements clients et des paiements fournisseurs permet d’annuler la dette ou la créance constatée lors de (…)
Les immobilisations constituent des actifs du bilan comptable et non de charges, c’est leur dépréciation annuelle qui constitue une charge (…)
La déclaration de la TVA à décaisser par une entreprise passe par des déclarations régulières de TVA puis engendre l’enregistrement de ces (…)
Les opérations de financement de l’entreprise constatent des apports des associés ou de l’entrepreneur individuel et les prêts consentis par des (…)
Écritures d’achat et de cession de titres (actions, obligations)