Saisie des écritures au journal
Saisie de toutes les écritures comptables d’un exercice dans le journal général d’une entreprise.
Ce dossier présente la comptabilité d’une société pour une année complète et le report des informations comptables de cet exercice dans la déclaration fiscale des BIC. Pour mieux comprendre les écritures saisies par le comptable de cette entreprise soumise à la TVA, il est conseillé de se reporter à nos cours complets de comptabilité. En effet, ce dossier a pour but d’illustrer les notions comptables abordées sur ce site dont l’objectif reste de permettre à un entrepreneur d’assumer seul les obligations comptables de son entreprise.
Cet exemple de comptabilité présente les écritures comptables courantes non pas individuellement mais telles qu’elles peuvent être saisies au kilomètre dans un journal comptable. Cette vision globale de toutes les écritures d’un exercice permet d’insister :
– d’une part sur l’utilisation des différents journaux et le mode de saisie qui en résulte (saisie au kilomètre des ventes, des achats, puis des opérations bancaires),
– d’autre part sur l’utilité des documents comptables obtenus pour contrôler cette comptabilité (rapprochement bancaire, cohérence des comptes de produits et charges...) et analyser les comptes (analyse des comptes clients, contrôle des comptes fournisseurs, vérification des comptes de TVA...).
En ce qui concerne les opérations de clôture, elles seront étudiées à la fin de ce dossier, pour permettre de revenir sur ces écritures relativement complexes et afin de mieux mettre en évidence leur incidence sur le résultat fiscal de l’entreprise.
Cette comptabilité a été saisie sur notre logiciel comptable gratuit pour BIC. Il est possible de télécharger cette comptabilité afin de mieux suivre sa présentation dans les articles suivant.
Saisie de toutes les écritures comptables d’un exercice dans le journal général d’une entreprise.
Le dossier de clôture de cette comptabilité BIC a pour but de justifier les soldes de tous les comptes de la balance à la date de clôture.
La liasse fiscale en BIC consiste en la déclaration n°2050 et ses annexes.