Comptabiliser la TVA Ecritures de TVA

Une entreprise soumise à TVA doit comptabiliser la TVA qu’elle paie sur ses factures fournisseurs et la TVA qu’elle facture à ses clients. Le principe de la TVA en France et son impact sur la trésorerie et le bilan d’une entreprise font l’objet d’un premier dossier.

Ensuite, les deux modes possibles d’imposition à la TVA sont présentés : l’entreprise peut reverser à l’état la TVA qu’elle collecte auprès de ses clients lorsque ces derniers l’ont payé (TVA sur les encaissements) ou bien devoir reverser cette TVA dès que ses clients sont facturés, indépendamment de leur délais de paiement (TVA sur les débits).

Parallèlement, trois modes d’organisation comptable sont possibles : la comptabilité sur les débits, la comptabilité sur les encaissements ou la comptabilité sur les débits.

Au final, comment comptabiliser la TVA ? Pour tous les cas envisageables, les écritures de TVA sont détaillées, ainsi que le mode de calcul de la TVA à décaisser.

Rubriques

Définition TVA bilan comptable et TVA

Définition de la TVA en France et mode de collecte de la TVA en France sur la valeur ajoutée des entreprises

TVA débits TVA encaissements

Ecritures comptables TVA sur les débits et écritures comptables de TVA sur les encaissements

La comptabilisation de la TVA

Présentation de la comptabilisation de la TVA en tenant compte des différentes formes de comptabilité et d’imposition à la TVA.